Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Problèmes GTA4

    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Problèmes GTA4

    Message par Stouf Dim 29 Mar 2009 - 21:05

    J'imagine que ceux qui ont GTA4 sur PC seront d'accord avec moi, GTA4 sur PC est un portage pourri. Le jeu est excellent, certes, mais c'est à se demander si ils ont pas pris le jeu XBOX et tenté d'émuler la console, et fait de tous ca la version PC...

    Les performances sont clairement à chier, 20 fps en moyenne en 1024*768, tout medium et le post-processing désactivé, déja ca craint.
    En plus de ca, au bout de 10 minutes le jeu se met à ramer comme pas possible, au point de devenir injouable. Ce phénomène est connu sous le doux nom de "GTA4 Memory Leak" (fuite de mémoire de GTA4). Probleme rencontré par une majorité de joueurs, mais ignoré par Rockstar.
    En détail, le jeu remplit la mémoire d'infos, et ne vire pas les infos obsoletes... Ce qui sature la mémoire apres peu de temps. On sauvegarde, on sort du jeu, on y retourne, et c'est reparti pour 10mn...

    Bref, j'aimerai partager les quelques bidouilles possibles pour améliorer ce jeu, qui par ailleurs est vraiment génial !!!
    Donc si vous avez trouvé des combines, scripts ou n'importe quoi qui permette d'améliorer le jeu, merci de les partager ^^

    Donc c'est parti :
    - déja, pour les problemes de textures et commencer d'améliorer le framerate, pas le choix : derniere mise à jour 1030, attention les saves ne sont pas compatibles Evil or Very Mad
    - une possible "solution" au Memory Leak : utiliser MemTurbo 2 3 ou 4, et faire en sorte de vider régulierement la mémoire (pas trop quand meme, j'ai réglé autour de 1500Mo sous XP, avec déclenchement vers 800). Par contre, ca engendre un gros lag le temps de vider la mémoire, et le framerate ne revient pas à sa valeur normale. Question de réglage surement.
    Les fonctions d'augmentation de la priorité des processus fait gagner aussi quelques FPS.

    Et c'est majheureusement tout pour le moment... Je suis quand même obligé de redemarrer régulierement le jeu (genre toutes les 20mn), je plafonne à 24fps en ville et 35 en intérieur... C'est bien pourri...
    avatar
    UDGM


    Nombre de messages : 126
    Age : 33
    OS Principal : Seven
    Script OLED : DirectConsole

    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par UDGM Mer 1 Avr 2009 - 18:46

    Ensuite, parait-il que l'on gagne un peu de performance en desactivant l'editeur de video.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par Stouf Mer 1 Avr 2009 - 19:19

    1 à 2 FPS parait-il en désactivant l'éditeur video.

    J'ai réussi a améliorer les performances générales en créant un fichier commanline.txt dans le dossier de GTA4 et en mettant ceci dedans :

    -noprecache -fullspecaudio -height 768 -width 1024 -novblank

    Je dois encore confirmer, mais apparemment -fullspecaudio supprime mon impression de lag bizarre que j'ai même à 45fps et -noprecache stabilise le framerate.

    Lors de mon dernier test, j'avais 25-30 fps stable en extérieur, 45-60 en intérieur, en 1024*768, tout medium (j'essaie de me caler sur les parametres graphiques de la version Xbox360 pour commencer).

    Je continue à chercher, mais déja ya du mieux.

    Sinon, quelqu'un d'autre a remarqué que l'utilisation CPU est de 98-100% tout le long du jeu ?

    Edit : Donc je confirme, -fullspecaudio et -minspecaudio ont le même effet : virer une partie du lag
    -noprecache allege apparemment le boulot de la VRAM, et donc améliore encore la fluidité
    Enfin, le driver nvidia 180.84 spécialement optimisé pour GTA4 remplit bien son boulot : il me fait gagner en moyenne 8 à 10 FPS, et chauffe moins.

    Résultat :
    - entre 35 et 50 fps dans les batiments,
    - entre 25 fps (nuit+fort traffic) et 40 fps en extérieur.
    Je précise que ces framerates sont STABLES, j'entends par la que le lag qui était visible même à 40 FPS et qui rendait le jeu rapidement injouable a disparu Smile
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par Stouf Ven 3 Avr 2009 - 16:28

    Encore un peu de mieux :

    - On peut utiliser les drivers Dox sans avoir le bug des textures manquantes : il faut aller dans rivatuner et restaurer les parametre par défaut des drivers.

    - Les drivers 180.84 Dox sont donc spécialement optimisés pour GTA4 et en plus sont plus performants (+5fps en moyenne). Suivre l'astuce juste au dessus pour ne pas avoir de bugs

    - activer le filtrage anisotrope (filtrage textures) permet de gagner encore un peu de framerate (en élevé).
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 35
    OS Principal : Seven

    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par Grouf Jeu 9 Juil 2009 - 21:44

    Bon, me suis procuré GTA4 récemment (version razor1911) et comme je m'y attendais, ça laf à mort, malgré ma config de porcinet (phenom II 955 à 3,2GHz, ATI HD 4970 1Go, et 8Go de DDR3)

    De un, le jeu ne se lance pas sous Seven 64bits. Obligé de passer en mode de compatibilité "windows XP SP3" (en mode Vista, ça plante aussi).
    Ensuite, pas énormément de FPS (à vue de nez, j'ai pas affiché de compteur) et y'a des gros lags rapides à intervalles réguliers (2 à 3sec, toutes les 20 à 40sec, dépend de l'environnement) Et parfois, des gros gros gros laggs qui dure bien plus longtemps que ça. bref, injouable.

    j'ai désactivé la capture vidéo, mis les options graphiques tout en moyen/bas.
    J'ai tenté de faire ce fichier texte de commande, mais ça empêche le jeu de se lancer.

    Quelqu'un a d'autres astuces?
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 35
    OS Principal : Seven

    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par Grouf Ven 10 Juil 2009 - 14:00

    Bon, oubliez ça, j'avais la première version du jeu. Suffisait de mettre à jour avec le patch 1.0.4.0, et ça tourne nickel depuis ^^

    Contenu sponsorisé


    Question Re: Problèmes GTA4

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser