Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

5 participants

    conseil routeur/FAI

    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Mer 14 Oct 2009 - 9:07

    salut à tous^^

    Maintenant que j'ai commandé un joli asus F50q, je me posais la question de me prendre internet dans mon studio.

    Je suis en centre ville, donc j'ai à priori accès à tous les opérateurs.
    Niveau prix/services, j'ai besoin du strict minimum: Internet.
    Malheureusement, pour la plupart des opérateurs, le prix de base est assez élevé (29,90€/mois) sans qu'il soit possible de le baisser (du moins pas à ma connaissance.

    J'ai repéré une offre Bouygues à 20€ (uniquement Internet) ou à 45€, mais qui comprend un forfait pour mobile (sachant que je suis déjà chez bouygues pour mon téléphone portable, avec un peu de chances y'a moyen d'associer les 2, dans ce cas j'y gagne)

    Bref, dans tous les cas, quel que soit le FAI, je vais me retrouver avec une box de merde. Donc je voulais quelques conseils en matière de routeur.
    Si vous en utilisez, vous avez quoi? ça marche bien? l'interface de configuration est correcte? compréhensible? facilement paramétrable?

    Chez mes parents, il y a un petit NetGear qui marche très bien, et je me posais la question d'en prendre un de ce type (j'ai plus la référence exacte, mais c'est un boitier blanc, mis en vertical, modem routeur, wifi, 4 ports ethernet )

    des avis? (sachant que j'ai un petit budget, le moins j'ai à débourser, mieux c'est)

    merci d'avance Wink
    johnat
    johnat

    Maltraiteur de Betas


    Nombre de messages : 534
    Age : 36
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par johnat Mer 14 Oct 2009 - 14:01

    alors ouui tu peux mettre ton ancien forfait sur ideo... c'est ce que j'ai fait... par contre je suis extrement dessus des débit ... je suis sur valenciennes en ville... et j'ai moins de débit que chez mes parent en pleine campagne en non dégroupé...

    moi j'aime bien neuf... son tres bien...
    il y aussi numéricable qui propose une offre que internet... si je ne m'abuse...
    orange ... il y a une offre spéciale moins de 25... (je ne sais pas ton age) a 25 euros... internet + telephone sur pc + tv sur pc... avec l'avantage d'etre sur orange.

    voili voilou

    alors je continue parce que je n'avais pas lu la fin de ton poste... la je ne sais pas par contre ça m'interrese... a tu regardé la Fenora de FON ? regardee ça devrait t'interssé... sur tout qu'il y a un client torrent dedans... et ça c'est la classe..
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Mer 14 Oct 2009 - 15:47

    niveau débit, je suis habitué à du 300ko/s max en download, donc tant que c'est pas inférieur, ça m'ira.

    Pour les FAI: numericable ne passe pas chez moi.
    Neuf et Free: pourquoi pas, ça dépend de leurs contrats (notamment sur la location de box, des durées d'engagement, des frais de résiliation, etc...je ne compte rester sur Vesoul moins d'un an)
    Orange: j'aimerais vraiment éviter. J'ai plusieurs potes qui s'en plaignent (déconnexion/reboot intempestifs de la box...) et c'est plus cher pour un service équivalent, donc ça sera sans moi.

    Je vais passez chez Bouygues pour avoir plus d'infos sur Idéo (en plus faut que j'aille me plaindre, j'ai des merdes avec mon mobile)


    Niveau Routeur: le Fenora a l'air bien, mais est un peu cher pour moi :/
    90€ pour des services que j'utiliserais probablement jamais... bof quoi. Je préfère rester sur un truc plus "basique" je pense. Faut voir...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Stouf Mer 14 Oct 2009 - 15:54

    Je déconseille SFR (anciennement Le Neuf), étant inscrit chez eux, ces guignols n'hésitent pas a reconfigurer la box a distance quand une redirection de port ne leur plait pas (un port torrent par defaut ouvert par exemple), ils ne sont pas proprios des lignes donc au moindre probleme ils nous renvoient chez france telecom (youpi le support), et autres désagréments bien chiants. De plus, perso a mon appart je ne suis pas dégroupé, donc ni téléphone IP ni TV adsl, mais je suis quand même obligé de payer ces services. Youpi.

    Pour les offres spéciales 25, faites bien gaffe aux petits caractères cachés dans les conditions d'utilisation, en général ces offres ne sont que des attrapes couillons : par exemple, au bout de 3 mois d'abonnement, on va gentiment te dire que ton offre spéciale n'éxiste plus, donc soit tu continues d'en bénéficier sans aucun support, soit tu passes à une offre pas du tout spéciale... pas le choix puisque tu as souscrit ton abo pour x mois...

    Pour en revenir aux FAI , perso, je pense que Free c'est pas mal : sauf erreur ils ont un service pas trop mal et leur box fonctionne plutot bien.
    Dans un style très fonctionnel, je suis plutot content d'orange sur ma ligne pro : connexion très rarement en rade (3 fois en 4 ans, peut etre), service hyper réactif (normal, c'est leur ligne), mais prix plutot élevé pour aucune option (ni TV ni tel). Par contre j'ai un débit minimal assuré de 6Mo sur les 8 annoncés.

    Enfin, concernant Fonera, le concept est super sympa mais ca ne reste qu'un concept. Ca fonctionne très bien en Espagne, qui ont des lois anti-piratage hyper souples (le téléchargement illégal est totalement légal labas), mais chez nous le projet est mort dans l'oeuf.
    En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques semaines, le réseau torrent ne va pas bien du tout : traffic en chute libre, fichiers corrompus ou mis la expres par les majors, TPB qui ferme, le openTracker qui connait de grosses difficultés (attaques incessantes sur le tracker)...
    Je pense qu'on est en train d'assister au déclin de notre torrent adoré... qu'a cela ne tienne je suis déja passé a un autre système tout aussi efficace en attendant de vrais clients 'torrent décentralisé' : le direct download.
    Celui qui pourra affirmer, sans avoir posé de mouchard sur ma machine, que je télécharge en HTTP, celui la n'est pas encore né.

    Donc niveau routeurs : la box de free est plutot cool, la box v2 de sfr/9 est plutot cool aussi mais on peut rien faire avec (ils reset la box a distance régulierement). Le choix du netgear me parait bon (bien que j'ai pas de chance avec les netgear, ils crament les uns apres les autres), mais perso je prendrai plutot un bon vieux Linksys WRT54G, une valeur sure et tu peux en faire ce que tu veux (meme lui ajouter un client torrent intégré), le firmware étant un système linux embarqué et modifiable.
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Mer 14 Oct 2009 - 16:15

    waou le Linksys *_* je crois que je vais craquer pour ça, il est pas cher du tout (50€) et si j'en crois les nombreux commentaires des utilisateurs, excellent en tout point de vue!

    Bon, bah on va dire que niveau routeur c'est réglé^^


    Manque plus que le FAI...
    Je passe demain aprèm chez Bouygues, savoir ce qu'ils proposent, et je pense que je vais les harceler de question concernant la stabilité de ligne, le débit RÉEL, le ping, etc... Sans oublier bien sûr les questions sur le contrat (engagement, si on peut virer des services, négocier le prix, si on est obligé de prendre une box, etc) en espérant tomber sur quelqu'un qui puisse me répondre.

    Sinon, si bouygues ne me satisfait pas, ça risque d'être Free. J'ai été 2 ans chez eux quand j'étais à Montbé, et à part une mise en place un peu difficile (la ligne déconnait...) j'ai rien eu à en redire. (ils nous ont coupé 1 semaine, mais c'est parce qu'on avait oublié de payer...)

    Pour Neuf, j'avais quelques potes qui étaient chez eux, et pareil, ça avait l'air de bien tourner. En même temps, ils utilisaient pas de truc avancées (style routage, redirection de port, etc) vu qu'ils téléchargeaient uniquement via MegaUpload... bref...
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par b4bass Mer 14 Oct 2009 - 22:45

    Salut Smile

    Si tu veux internet + fixe + TV : FREE pour 30€
    Si tu veux internet + fixe + TV + mobile (2h+sms+3G) : Bouygue. ET tu dira merci à ton porte monnaie Smile pour 45€
    Si t'es fibré/cablé, internet + fixe : numéricable pour 20€
    Si tu veux juste le net : Neuf (ils ont le meilleur service apres free) pour 20€

    Voilà Smile
    Moi je suis chez FREE depuis 9 ans, j'ai vécu toutes les innovations, et c'est vraiment le pied, tu ne pourra pas avoir mieu en ADSL
    Bouygue, ça fonctionne tres bien aussi, mais c'est surtout pour le mobile, car ils n'ont rien de spéciale en ADSL
    Numéricable, c'est bien aussi, mon frere y est, et il a un débit de dingue ! Le routeur est un bête netgear paramétrable.
    Neuf me semble les meilleurs ensuite pour 20€

    Penses à bien cocher le dégroupage total pour ne pas avoir a payer France Telecom (16€)


    PS : je connais bien les offres ADSL, je travail a darty, en tant que vendeur dartybox xD
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Jeu 15 Oct 2009 - 12:59

    En fait, je n'ai besoin que d'Internet. Le téléphone j'ai mon mobile qui me suffit largement, et la télé, j'en ai franchement rien à cirer. Very Happy

    Niveau prix:
    -bouygues Ideo = 45€ (mobile+internet+fixe+télé)

    -bouygues forfait mobile(25€, mon forfait actuel) + neuf Internet (20€) = 45€


    Donc niveau prix, ça revient au même. Faut surtout que je sache si y'a des frais de résiliations, un engagement quelconque, etc... (à priori en Mai je quitte Vesoul... donc ça me fait 7 ou 8 mois seulement)
    Il me semble qu'une fois mobile et internet associé dans l'Idéo, c'est la merde à dissocier...
    Bref, je verrais ça cette aprem, et je vous tiens au courant en ce qui concerne Bouygues. Si ça me plait pas, j'irais voir Neuf. (quant à Numericable, ça existe pas à Vesoul Sad )
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Jeu 15 Oct 2009 - 18:06

    Bon, je reviens des boutiques Bouygues et SFR.

    Verdict: chez bouygues, je peux pas profiter de l'Ideo, vu que mon forfait actuel est un forfait bloqué, pas compatible avec l'offre Ideo.

    Donc seul possibilité: internet+téléphone+télé, sans engagement= 29,90€/mois, et 49€ de résiliation.


    Chez Neuf/SFR, pareil, la seule offre possible est l'offre par défaut, donc internet+téléphone+télé, sans engagement= 29,90€/mois, et 45€ de résiliation.

    Les offres "Internet seul" ne sont possibles que si j'ai une ligne ouverte chez France Télécom, ce qui n'est pas le cas.

    Free j'ai pas regardé, mais il me semble que les frais de résiliations sont beaucoup plus élevés? (un truc dégressif genre 96€, et -3€ à chaque mois qui passe, en tout cas c'est ce qu'on avait à Montbé y'a 2 ans je crois)

    Dans tous les cas, j'ai pas d'autres choix que de payer 30€/mois...(plus la résiliation dans 7mois)

    Faudra vraiment que les FAI pensent à faire des offres "Etudiants" pour ceux qui bougent tout le temps et qui ont pas de thunes... on peut toujours rêver non?
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Stouf Ven 16 Oct 2009 - 21:33

    Et juste comme ca, tu n'aurais pas intéret à te prendre un abonnement 3G, plutot qu'internet ?
    Il existe même, chez bouygues et SFR, une clé usb 3G qui te permet de te connecter au web partout ou il y a la 3G (cad quasiment partout ou tu as du reseau GSM)

    Vu tous les frais que tu dois faire pour 7 petits mois, c'est peut-etre interessant (outre le fait que tu puisses te connecter de partout), et en général c'est juste une option à souscrire sur ton abonnement GSM (bien vérifier qu'ils te proposent un accès illimité à tout le web, et pas seulement à leurs services pourris Wink )

    Dans la pratique, tu connectes la clé à ton ordi, et tu as accès au web... si tu n'as pas la clé, tu peux normalement utiliser ton mobile comme modem, ca marche super bien...

    Sinon tu as la 'solution' aircrack Smile
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par b4bass Dim 18 Oct 2009 - 2:11

    Heu... comment ça pas éligible a ideo?!
    T'es encore engagé chez bouygue ? Si non, tu résilie (en demandant une portabilité de num)

    Tu souscrit un ideo (avec un portable a 1€ que tu revend 200€ sur ebay).
    + ta un mois gratos si tu le fait depuis le net.

    Bouygue ne pourra pas te demander des frais de résiliation si tu déménage et que ton future logement n'est pas éligible.

    La clef 3G, je dit non, il y a des quotas monstrueux !


    Dans tous les cas, ne t'en fait pas pour les frais de résiliation, aujourd'hui ya un taux de churn hallucinant (il y a chaque mois 10% des clients qui sont vacant. Tous les mois, chaque FAI perd environ 10% de client, mais en regagne 10% (ou plus)), dc forcément, ton ancien FAI essaie de te garder... Mais c'est là que le marketing est bien fait : presque tous les opérateurs rembourse justement ces frais pour "t'attirer".
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Stouf Dim 18 Oct 2009 - 13:39

    Heu... comment ça pas éligible a ideo?!
    T'es encore engagé chez bouygue ? Si non, tu résilie (en demandant une portabilité de num)
    Je pense que je vois ce que Grouf veut dire...
    Comme lui, je bénéficie d'un abo qui n'existe plus depuis longtemps chez bouygues, qui me donne certains avantages sur les autres forfaits actuels : appels illimités sur 2 numéros bouygues, et forfait bloqué (pas de dépassement possible, en théorie).
    L'ennui, c'est que dès qu'on veut rajouter/enlever une option ou modifier le forfait en question, bouygues répond que la seule facon, c'est de changer de forfait, et de fait, on perd les avantages de ce forfait qui n'existe plus (et evidemment on paie plus cher pour le même service, calcul effectué).

    Donc 2 choix :
    - continuer de bénéficier d'un forfait mobile avantageux mais non évolutif,
    - changer de forfait, mais payer plus cher pour le même service au final.

    C'est bien ca ton souci grouf ?

    Au sujet de la 3G, c'est quoi cette histoire de quotas ? Je connecte de temps en temps mon pocket pc via la 3G, je m'en sers de modem, et j'ai jamais vu de quotas ???
    Cela dit, je ne me connecte pas via la 3G de bouygues (elle existe seulement ???) mais via un autre fournisseur de 3G, d'ailleurs je ne sais pas d'ou il sort : MediaNet. Bizzarement, je n'ai jamais rien payé en passant par ce fournisseur, et après quelques recherches, il semble affilié à AT&T (que foutent-ils en france ?)... J'avoue que je n'y comprends que dalle, mais je me connecte, ca fonctionne, et ca me suffit Smile

    Edit : alors que via mon abo mobile, je n'ai même pas accès au edge ou au wap, ma carte sim étant trop vieille et mon abo trop verrouillé ^^ En même temps, le wap, ca me manque pas vraiment, quand je surfe en 3G Very Happy
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Dim 18 Oct 2009 - 14:26

    En fait, je suis chez bouygues, mais mon forfait est un forfait bloqué Universal Mobile. Engagé pour 2 ans. Donc encore 22mois à tirer, je l'ai pris début septembre, juste après que mon engagement OrangeMobile se soit terminé.
    Bref, avec Idéo, seuls les forfaits "pur" bouygues (donc non bloqué) sont compatibles.

    Donc soit je change de forfait pour qu'il devienne compatible bbox, soit je vais voir ailleurs.
    Sachant que j'ai pas trop envie de changer, ce que j'ai actuellement me convient très bien (1h30+sms illimité+web illimité)


    Et je pense que ça va finir comme ça, c'est à dire prendre une abonnement internet chez Neuf, et m'arranger quand je partirais pour "freezer" mon abonnement le temps que je trouve un autre lieu de vie (je crois que c'est possible?)

    Pour la 3G, j'avoue ne rien y connaitre, ça vaut quoi niveau débit/stabilité de ligne/etc???

    Sachant que si je veux internet, c'est pas pour mail/surf (ça je peux faire depuis le GRETA) mais plus pour télécharger (han s'pas bien) et jouer en ligne (counter, freelancer, diablo2, et autres jeux rigolol)
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par b4bass Dim 18 Oct 2009 - 16:25

    Hum... la 3G pour télécharger : non !
    Tous les opérateurs (francais) imposent une limite d'1go Sad

    Sinon, ça fonctionne tres bien.

    Je comprend pas pourquoi tu ne change pas pour par exemple un neo2 (que tu paye pendant 1 mois) et apres tu migre vers ideo.
    Enfin, ça reviens à peu pres au même niveau tarif apparemment.

    @Stouf : comment tu te connecte via ce fameux réseau 3g?
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Stouf Lun 19 Oct 2009 - 2:52

    @b4bass :
    J'ai fait une recherche de connexion data sur mon pocket pc, il m'a trouvé Bouygues MMS, Bouygues wap, etc... et un inconnu : MediaNet, qui semble affilié à At&T
    Je l'ai sélectionné, le pocket pc a récupéré automatiquement les parametres du réseau.
    Je lance la connexion et point barre... je suis connecté...
    Oui, ca m'a fait pareil la première fois : What a Face puis scratch
    Je suis en train d'essayer de récupérer les paramètres de connexion, mais c'est pas facile facile, je trouve pas ou il me les a stocké...
    Et pour aider, j'y connais vraiment pas grand chose en réseaux "téléphonie" Smile

    J'ai tenté d'envoyer 2 mails à Bouygues pour savoir si je pouvais utiliser ce réseau sans problème, si c'était vraiment gratuit, pourquoi, etc...
    Il m'ont gentiment répondu que mon forfait ne me permet pas d'accéder aux options data, donc je ne peux avoir accès au net. Merci bouygues.
    Et pourtant... Je me connecte bien à la 3G et j'accède bien au web.
    Grouf
    Grouf

    Eminence Grise


    Nombre de messages : 249
    Age : 34
    OS Principal : Seven

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Grouf Lun 19 Oct 2009 - 22:39

    bon, ayé, j'ai enfin ma bestiole. Elles est bien cool, mais faut que je pense à virer Vista. Heureusement, Asus est sympa, et fait l'upgrade Vista=> Seven gratos ^^

    J'ai réussi à choper un Hotspot neuf, en prenant les identifiants de mon père.
    Par contre, qu'est ce que c'est naze les hotspots! C'est bridé à mort, et ça coupe la connexion toute les heures...
    (y'a que firefox et msn qui passe, tout le reste est bloqué: steam, torrent, etc...)

    Donc je pense que je vais demander à mon voisin d'en dessous de me prêter son wifi, au moins je serai plus libre.
    Et après, selon mon budget, je me prendrais un vrai abonnement à moi...
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par b4bass Mar 20 Oct 2009 - 22:02

    hum... pocket pc... c'est quoi? T'as essayé de changer de phone pour voir si tu avais toujours droit a atnt???
    C'est super intéressant ça !

    An attendant, et si tu veux du bon wifi, grouf, la meilleur option c'est :
    - Acheter une alfa 500
    - creer une antenne ricoré (cherche sur google)
    - cracker un ptit reseau wep avoisinant
    - te faire plaisir Very Happy

    Ou alors demander subtilement à ton voisin :p
    Hellboy42
    Hellboy42


    Nombre de messages : 71
    Age : 36
    OS Principal : XP Trust 3
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Hellboy42 Dim 25 Oct 2009 - 11:48

    numéricable a lancer une nouvelle formule triple play a 20€ par mois il y a quelques semaines
    Après niveau SAV ca reste numéricable mais bon c'est pas pire que le sav free
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Stouf Lun 26 Oct 2009 - 2:57

    @b4bass : un pocket pc ou smartphone c'est ca
    En gros pour le mien (celui du lien) : mobile quadribande GSM et tribande 3G, GPRS, EDGE, bluetooth, wifi b/g, GPS pour ce qui est des connexions. Je peux donc accéder au web par beaucoup de moyens hors 3G.
    Le truc, c'est qu'a chaque 'formatage' du ppc (régulierement, comme un pc), il se reconfigure automatiquement, et fait une recherche des paramètres de téléphonie disponibles. Dans le tas, il y a ce fameux MediaNet pour les communications data.

    Je t'avoue que je n'ai jamais testé sur autre chose que mon ppc, mais de toute facon je ne trouve pas ou sont stockés ces paramètres de connexion, et je ne trouve quasiment aucune info sur le web. Bouygues ne répondent pas non plus quand je les questionne (logique, leur service 3G est payant).

    Ca me rappelle furieusement lorsque j'ai acheté mon précédent ppc : je cherchais un modèle bien particulier équipé du wifi, et je me suis rendu compte que orange vendait ce même modèle, mais dépourvu du wifi, afin d'empècher ses clients de se connecter au web par autre chose que les services orange...

    En effet, rien n'empechait d'acheter le ppc chez orange, puis d'installer skype ou un logiciel de softphone sur le ppc et communiquer par wifi/voip, sans utiliser les services/forfait d'orange...

    Contenu sponsorisé


    conseil routeur/FAI Empty Re: conseil routeur/FAI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:55

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser