Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Mer 24 Fév 2010 - 0:12

    Comme vous le savez tous, nos core 2 duo ont une tendance à ne pas rester tout le temps à la même vitesse, on ne sait pas trop pourquoi. La fréquence du CPU joue au yoyo, et le multiplicateur FSB/CPU semble suivre ces 'sauts'. Depuis des mois, on cherche à savoir si ce sont des erreurs de lecture des softs, un mauvais driver ACPI, le trottling normal, ou autre chose.

    Et bien on a enfin trouvé ! Supermario est tombé sur cet article : http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/TYPE-Core%202%20Duo%20Mobile.html
    Et plus particulierement cette partie :
    Some mobile core 2 Duo processors include Dynamic Acceleration technology. This technology is used to temporary increase maximum frequency of one processor core while the other core is inactive. Performance increase in this mode is not very big - essentially in this mode the clock multiplier is increased by 1.
    Ca raconte, en gros, que certains C2D mobile ont une technologie "d'Accélération Dynamique". Cette technologie permet d'augmenter la fréquence maximum d'un core du CPU pendant que le second reste inactif, en augmentant de 1 le multiplicateur de ce core.
    C'est donc une fonction pour les applications non multi-coeur, qui ne profitent que d'un seul coeur.

    Exemple, pour le P8600 :
    Cpu 1 : 266*10 = 2660
    Cpu 2 : 266*9 = 2394
    Fréquence moyenne du Cpu : 2527
    Multiplicateur moyen du Cpu : 9.5

    Et j'obtiens les mêmes résultats sur mon propre P8600, au Mhz près...

    Donc, certains d'entre nous ont un mode turbo, et il fonctionne au poil, si on en croit les softs Smile
    Reste à savoir comment le désactiver, ca peut être assez moyen quand on overclock un peu haut...
    Supermario
    Supermario


    Nombre de messages : 200
    Age : 40
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Supermario Mer 24 Fév 2010 - 0:40

    Simpa l'article je l'attendais impatiemment.

    Merci pour l'info et merci a toi.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Mer 24 Fév 2010 - 2:25

    Tu rigoles ? merci à toi ^^
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Mer 24 Fév 2010 - 18:50

    Super, reste à savoir comment désactiver cette merde ^^
    Supermario
    Supermario


    Nombre de messages : 200
    Age : 40
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Supermario Mer 24 Fév 2010 - 19:05

    A mon avis ya aucun moyen de désactiver ca, ca fait partie du cpu, la seule solution serai un bios moddé pour avoir cette option.
    Alors quitte a avoir cette option on pourrai en mettre des bien plus intéressantes (oc fsb, réglage de la ram...)

    Mais pour te rassurer ya aucun espoir
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Mer 24 Fév 2010 - 19:19

    Je suis à demi-d'accord avec toi.
    - Cette fonction est tellement inconnue que la doc à son sujet est rare.
    - Cette fonction n'a pas toujours été active chez moi, un driver a du l'activer. Mais lequel, et à partir de quelle version, j'en sais rien du tout. Quand j'étais sous XP, je n'ai jamais remarqué ce phénomène.

    Je pense que c'est une fonction activée par l'ACPI, mais je ne pense pas qu'elle soit désactivable sans un mod de driver. Et ca, c'est hors de ma portée Smile
    Supermario
    Supermario


    Nombre de messages : 200
    Age : 40
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Supermario Mer 24 Fév 2010 - 20:10

    Je suis d'accord . J'y pensai , par ce moyen on pourrai aussi débloquer l'undervolt de notre cpu, enfait je pense que tout ceci est lié. je ne sais pas si ceux qui on pu undervolter (cf:forum américain) ont ce mode 'turbo' ...

    On a des versions européennes et les européens il récupère pas mal d'annerie au niveau des versions et toutiquanti
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Mer 24 Fév 2010 - 20:53

    Et selon vous, il y'aurait pas de bons geeks qui aient déjà pensé à faire un driver moddé afin de remédier à ce "problème" ?? Smile
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Mer 24 Fév 2010 - 22:28

    Le modding autour du G50 est un peu mort, d'autres bécanes ont vu le jour depuis... Par contre, j'ai trouvé ca : http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=452784
    Il se passe l'effet inverse sur le G51, dont le CPU ralentit sous la charge (c'est balot quand même ^^), certainement à cause du 'Turbo', qui serait géré par l'ACPI ET le bios.

    Pour répondre à supermario, l'undervolting du cpu est déja possible, via Crystal CPUID. Et si je me souviens bien, RM CLock permet encore plus de chose, et peut-être de verrouiller le multiplicateur, ce qui peut fonctionner.

    Quoi qu'il en soit, non, un driver moddé n'existe surement pas encore, et vu que beaucoup d'autres portables de gamer sont sortis depuis le G50, y'a peu de chances qu'on trouve un truc plug-and-play Very Happy
    On va devoir compter sur nous-mêmes, mais ca on a l'habitude ^^
    Supermario
    Supermario


    Nombre de messages : 200
    Age : 40
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Supermario Mer 24 Fév 2010 - 22:44

    Pour répondre à supermario, l'undervolting du cpu est déja possible, via Crystal CPUID. Et si je me souviens bien, RM CLock permet encore plus de chose, et peut-être de verrouiller le multiplicateur, ce qui peut fonctionner.

    Oui mais j'ai vu que certain avait un bsod direct à la moindre modif de la tension cpu via Crystal.

    Et j'en fait parti...

    Je n'ai pas cherché plus loin , pas tester Rm Clock et j'ai pas vu de news a ce sujet.

    Concernant le g51 je trouve qu'il a beaucoup de soucis.

    2 Thread sur les bsod de cette bécane et Leur problème de cpu qui freine.

    Je pense a une modification de cet gestion acpi par asus étant donnés les gros problèmes de cuisson (ils ont déja bien underclocker la gtx260m)
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Mer 24 Fév 2010 - 23:09

    Oui pareil, j'ai aussi le prob de bsod lorsque j'utilise crystal, mais bon on fait avec.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Mer 24 Fév 2010 - 23:09

    Je suis assez d'accord.
    Apparemment, beaucoup de constructeurs ont des soucis depuis quelques temps avec les blocs d'alimentation, qui ne sont pas aussi performants qu'ils devraient l'être. Et donc, plutot que rappeler plein de portables de plein de constructeurs, Intel a simplement rajouté une instruction dans ses drivers pour limiter la vitesse du cpu quand le portable manque de puissance. Et vu que l'alim est limite, le cpu ralentit des que le portable se met à pleine puissance et donc consomme plus = en jeu.

    De mon coté, je viens de réussir à lancer RM clock sous mon seven, et aucune option ne m'a permis de bloquer le trottling. J'ai pas essayé de forcer un multiplicateur, par contre je me suis rendu compte que le voltage cpu baisse à chaque fois que sa fréquence augmente.
    Bizarre quand même tout ca... Je vais essayer d'autres softs de controle du cpu : CpuGénie et Crystal CPUID.
    C'est pénible, tous les softs donnent des lectures différentes, on sait pas trop à quoi se fier.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Ven 26 Fév 2010 - 14:25

    Petit up...

    Je viens de trouver comment locker les multiplicateurs, empècher le mode turbo, empècher le trottling, et bien d'autres choses concernant la gestion d'énergie et le cpu. cheers
    Un petit (gros) tuto va arriver, le temps que je le rédige

    Pour ceux que ca interesse avant, jetez un oeil à "RM Clocks". Il vous faudra cependant un driver modifié pour l'utiliser sous Seven 64...

    Mon cpu ne joue plus au yoyo, le FPS dans les jeux est redevenu stable, mon ordi consomme moins sur la batterie, quelle joie Smile
    avatar
    ShinBahamut


    Nombre de messages : 133
    Age : 32
    OS Principal : Seven

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par ShinBahamut Ven 26 Fév 2010 - 16:42

    Sa m'intéresse ^^

    J'attend ce tuto avec impatience
    Supermario
    Supermario


    Nombre de messages : 200
    Age : 40
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Supermario Ven 26 Fév 2010 - 19:07

    Bien joué Stouf , j'ai pas le courage de me débrouiller , et vu tu fait d'excellents tutos autant en profiter. Beau boulot d'avance.
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Ven 26 Fév 2010 - 20:53

    A part ça je viens de contrôler mon CPU-Z sous Trust, j'ai pas la même chose que vous sous 7 (j'ai aussi testé grâce à mon dualboot) c'est à dire que la fréquence de mon CPU est bloquée et donc ne vacille pas lorsqu'une appli 3d est lancée.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Ven 26 Fév 2010 - 22:34

    C'est pas qu'elle vacille quand une appli 3d est lancée, c'est qu'elle vacille tout le temps ^^
    L'Intel Turbo truc ne doit pas être actif sous xp, c'est un driver relativement récent qui l'a introduit, et je pense que XP n'a pas ce qu'il faut coté ACPI pour ce genre de fonctions (le driver de RM clock le permet peut être, par contre).
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Sam 27 Fév 2010 - 3:05

    ok
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Stouf Sam 27 Fév 2010 - 3:34

    Cela dit, à part le mode turbo truc, tu peux faire tout le reste sous XP. Le tuto que je viens de poster t'est donc aussi bien destiné Wink
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par bagage Sam 27 Fév 2010 - 4:57

    Yeah super, j'vais matter ça, bon travail !
    avatar
    RiRi


    Nombre de messages : 2
    Age : 38
    OS Principal : Vista
    Script OLED : PipBoy 1.13.13

    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par RiRi Mar 25 Mai 2010 - 10:22

    Salut Stouf, Merci pour le super boulot.
    Même si je ne prends pas le temps de poster (et ni même le temps de me logger), il y a plusieurs mois déjà que je regarde et j'apprécie le travail que vous faites ici. Ton PipBoy est vraiment un petit bijou, j'en suis super fan!
    Sinon, ou peut-on trouver le tuto dont tu parles dans ce topic?
    Merci d'avance!

    EDIT :

    J'ai trouvé le tuto^^!

    Contenu sponsorisé


    Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences Empty Re: Core 2 Duo : la réponse aux 'sauts' de fréquences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser