Jacknight, le samedi 31 mai 2008 à 13:10:50
* +3
*
*
*
Moi j'aimais bien la question de base, et je trouve que si on avait la réponse (qui d'ailleurs soit dit en passant est très simple... ahhh j'aime Linux
avec windows faut toujours trente-six milles programmes à x euro pour faire des choses toutes bêtes) ça serait bien pratique, car on est beaucoup à qui ça arrive !
Donc j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ça :
http://tavie.onsenfout.com/2007/10/07/sauvegarde-et-restauration-du-mbr-sous-linux/Un grand merci à son auteur.
Je recopie ici au cas ou le site disparaît :
==========================================
Sauvegarde et restauration du MBR sous Linux
Le Master Boot Record ou MBR est situé sur le premier secteur d’un disque dur “bootable”. Il est précieux car il contient la table des partitions et le “boot loader”. Dès qu’on utilise plusieurs systèmes sur la même machine, Windows et Linux par exemple, il est prudent de conserver une sauvegarde du MBR. Si on utilise Grub comme gestionnaire de boot et qu’on doit réinstaller Windows, celui-ci remplacera le MBR par le sien sans tenir compte des autres systèmes présents sur le disque. Dans ce cas c’est commode de pouvoir restaurer le boot loader. Voilà comment faire :
Attention : ces explications sommaires sont destinées aux personnes qui savent ce qu’elles font, une mauvaise manip peut rendre le disque inutilisable. Vous voilà prévenus.
Pour sauvegarder le MBR du disque hda dans le fichier mbr.sav :
$ dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=512 count=1
Pour restaurer le MBR du disque hda à partir du fichier mbr.sav :
$ dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=512 count=1
Les 64 derniers octets du MBR contiennent la table des partitions
Si on ne veut pas sauvegarder/restaurer la table des partition mais juste le boot loader, les commandes deviennent :
$ dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=446 count=1
$dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=446 count=1
==========================================
Petite note personnelle, pensez que votre disque ne sera pas un hda si vous avez un sata ou un scsii mais s'appelra au contraire sda.
Et si vous avez plusieurs disques il peuvent s'appeller sda, sdb, sdc ou hda, hdb, hdc. Enfin je vous renvoie à la littérature sur la nomenclature des disques sous linux.
Vous pouvez toujours voir tous votre hardware en tapant : "ls /dev/". Si vous voyez sda1, sda 2, sda3 ne vous inquiétez pas, c'est juste les partitions que vous avez sur votre sda qui sont notées avec des numéros...
Ah oui pour restaurer votre MBR vous aurez besoin d'un live CD Linux Ubuntu ou autre pour pouvoir taper la commande linux. Pensez à le graver avant de fraiser votre disque
Bon courage