HADOPI : Organiser la résistance.
C'est la matrice. On nous présente une réalité préfabriquée, ou n'existe que ce qui est autorisé par ceux qui l'ont décidé. Notre cerveau ne sert plus qu'a piloter la télécommande de la TV et nous permet tout juste de réussir à nous souvenir de notre code de carte bancaire, ce qui est très largement suffisant si on en croit nos dirigeants.
Seulement il n'est pas dit qu'on se laissera faire. Cette loi permet au moins une chose positive : le geek refait surface, et reprend ce qui lui a toujours appartenu : le oueb. Son jouet. Son outil. Sa passion. Son métier. Son défouloir. Sa tribune. Le geek recommence à partager son savoir, redécouvre des jeux qui lui avaient manqué, comme faire joujou avec Proxy et VéPéHène, 2 très bons copains. De tous les coins du web, des groupuscules se mettent en place contre la loi votée. Voici quelques idées, pour certaines honteusement repiquées durant mes tribulations sur ce qui reste du oueb, afin d'être préparé à se battre.
J'écrirai sans doute bientot un second article concernant certaines methodes de "contestation" un peu plus "actives". En effet, j'ai pris la pillule bleue, et j'ai décidé de ne plus subir.
Voici donc un petit manuel de la résistance à HADOPI, une résistance légale et gentillette, juste histoire de mettre des batons dans les roues carrées du gouvernement.
1 - Le dialogue c'est bien
Si certains ont envie de discuter, voici ou on peut joindre les créateurs de la loi :
* friester@assemblee-nationale.fr
* flefebvre@assemblee-nationale.fr
* pgosselin@assemblee-nationale.fr
* philippegosselin50@orange.fr
Attention, le spam c'est pas bien... Ou alors, voyez les points 6 et 7...
2 - Le dialogue, faut toujours y croire
Puisque les 4 guignols sus-cités ne répondront surement pas à votre (vos) mail(s) (ce qui n'empeche pas d'en envoyer, chaque jour), il y a aussi la possibilité d'écrire directement au député de sa circonscription et l'informer que par votre prochain vote, vous ne renouvelerez pas son CDD, et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour inciter le plus grand nombre de citoyens à faire pareil : mailing lists, forums, blogs, tracts, haut parleur sur le toit de la voiture, homme-sandwich...
Liste des votes et des votants
HOWTO contacter son député et what lui dire
3 - Restez zen et faites des maths
Votre député a sorti l'argument du "pourquoi vouloir se cacher quand on n'a rien à se reprocher" ou "Vous tenez le discours des pirates" ou autre ? Rien ne sert de s'énerver... Prenez une bonne inspiration, fermez les yeux et faites un peu de maths (pour le moment, réfléchir est encore autorisé, bien que fortement déconseillé)
HADOPI prévoit, en vitesse de croisière, 10.000 emails d'avertissement par jour.
- Sachant qu'au moins 5 millions de français utilisent le P2P régulièrement, vous recevrez donc, en moyenne, un email d'avertissement tous les 500 jours soit tous les ....16 mois.
- Sachant que les compteurs HADOPI sont remis à 0 tous les 6 mois, vous pouvez dormir tranquille ... PC allumé bien sur.
- Sachant qu'HADOPI n'arrivera jamais à envoyer 10.000 mails par jour, vous pouvez même faire la grasse matinée.
- Sachant que la date annoncée d'application de Hadopi est 2011, autant dire 1 siècle en temps Internet, il est donc totalement prématuré de se précipiter, en apnée, vers des solutions sécurisées de protection de la vie privée. De plus, en 24 mois, de nouvelles solutions techniques vont être proposées, avec de beaux boutons en couleurs et des paramétrages toujours plus simples.
4 - Protestez et contestez
Petite projection hypothétique dans un futur non moins hypothétique : vous n'avez pas de bol et vous êtes quand même fait choper en train de télécharger le dernier album de Lorie, ce qui est un crime bien évidemment. Pas de bol, vous n'aimez pas Laurie et n'avez jamais téléchargé le moindre de ses chefs d'oeuvres. Quoi de plus normal que de contester, dans ce cas ?
Seulement votre contestation est nulle car non prévue, et même écartée dans cette "loi".
Solution : contestez quand même.
Réponses possibles au mail ou à la lettre :
* vous n'avez pas Internet,
* vous ne comprenez pas leur email,
* Le hamster a bouffé le cable modem,
* Satan a piraté votre Wifi,
* si ce n'est pas Satan, c'est son frère, ou sa sœur, ou les 2,
* vous n'êtes pas un numéro, ni une adresse IP,
* ce n'est pas votre IP mais celle du voisin (donnez un nom),
* à cette date là, vous étiez en vacances en Espagne (insérez des photos, minimum 10 Mo par photo),
* demandez leur si le mail vient bien de HADOPI car vous avez peur du phishing,
* etc ....
Aucun système administratif ne peut faire face à 20.000 contestations par jour : 10.000 x 2 car vous n'oublierez pas de contester par 2 mails séparés:
1 mail pour contester, 1 mail pour confirmer la contestation voire un 3eme pour leur demander s'ils ont bien pris en compte vos mails ou pour relancer, ou pour exiger des excuses ... etc.
La prévention c'est important : Contestez même si vous n'avez pas reçu de mails.
Essayez d'être aussi cons qu'eux, il y a encore de la marge.
De plus, la Constitution Française (la plus haute autorité) et le Parlement Européen sont de votre coté.
Il suffirait d'une seul jugement d'internaute au Tibunal Europeen pour faire voler la loi en éclats. (petit souci quand même : pour pouvoir aller au Tribunal Europeen, il faut avoir préalablement épuisé tous les recours de notre justice francaise.)
5 - Utilisez les plateformes de Streaming le plus possible
Puisqu'on ne doit plus télécharger, alors ne téléchargeons plus ! Le web regorge de sites de streaming, permettant de regarder tout ce qu'on veut sans rien télécharger.
Les meilleurs sites de streaming : >Ici<
Chouchou des Français pour les séries : >MégaVidéo<
Une liste complémentaire : >Ici<
D'ailleurs, au passage, sachez qu'il est possible entre autres de :
- Télécharger une vidéo en streaming : >Ici<
- Télécharger une vidéo en streaming en utilisant Firefox VideoDownloader
- Transformer une vidéo musicale en Mp3 : >Ici<
6 - Abusez des sites de téléchargement direct
Les sites de téléchargement direct échappent complètement à la surveillance car les adresses IP des internautes qui s'y connectent ne peuvent pas être collectées sans la collaboration des fournisseurs d'accès à Internet. Avec ce type de site, les fichiers sont hébergés sur des serveurs centraux et ne sont pas partagés.
L'adresse IP de l'internaute en train de télécharger un contenu illégal n'est pas « visible » par un tiers sur Internet. Seuls les administrateurs du site de téléchargement direct en ont connaissance. Pour y accéder, il faut déposer plainte et perquisitionner. Or tous ces sites sont basés à l'étranger et ne sont pas concernés par la loi française.
Ben oui, c'est cela aussi la mondialisation. On nous avait pourtant dit qu'il fallait nous y adapter.
Voici les 2 principaux sites de stockage en ligne permettant de faire du téléchargement direct :
RapidShare
MegaUpload
Voici les moteurs de recherche qui vont avec :
Fileonfire
GammaFiles
Njouba
Schufs
Buskka
Rapidzearch
FileTube
.... sans oublier les inévitables astuces :
Astuces pour MegaUpload :
Télécharger sans limite :>Ici<
Annuaire de films : Mega-films
Astuces pour RapidShare :
3 outils complémentaires : >Ici<
Gérer les files d'attente : >Ici<
Autres astuces :
Uploadez sur 12 sites de stockage en même temps : Upload Mirrors
Gestionnaire de Téléchargement : Cryptload
Voici enfin les super moteurs de recherche de MP3 dont le terrain de jeu est l'intégralité du Web :
AeroMP3
Skreemr
7 - Connectez vous au oueb via un "Proxy"
En d'autres termes, la méthode pour avoir temporairement une adresse IP du Canada, de Russie, des Seychelles et même de Chine (un comble)
Voici des adresses ou vous trouverez des listes de serveurs proxy anonymes et gratuits :
publicproxyservers.com
xroxy.com
proxywebsites.biz
anonymizer.nntime.com
naviguer.ca
samair.ru
freeproxy.ru
FAQ Proxy
Cliquez sur l'un des serveurs puis saisissez l'URL que vous souhaitez visiter car vous voilà pourvu d'une autre adresse IP. Vous êtes dans la Matrice.
Ou, plus simple encore : anonymouse.org
Ce site vous positionnera aux Seychelles. A l'aéroport. Tranquille.
Concernant Firefox, il existe l'extension FoxyProxy qui vous permet de changer aisément de Proxy et QuickProxy qui permet, d'un clic, d'activer un serveur paramétré.
8 - Utilisez un service de messagerie anonyme
On ne sait encore presque rien au sujet de la surveillance des messageries et des IM (messageries instantanées).
Ces sites vous fourniront une adresse mail éphémère et anonyme qui vous sera utile pour recevoir un email de confirmation d'inscription sur un site Web, par exemple "jaimelesartistes.com" (sympa également pour éviter les spams). Attention, puisque votre adresse IP est toujours envoyée dans l'entête d'un mail, il est parfois utile de s'y connecter par l'intermédiaire d'un proxy.
10minutemail.com
filzmail.com
yopmail.com
explodemail.com
meltmail.com
tempinbox.com
Ces sites vous permettront d'écrire et envoyer un mail anonyme. Certains permettent aussi de falsifier l'adresse mail d'expéditeur (a utiliser en conjonction de 6 pour effectuer 1 & 2 )
inutiledepayer.com/mails-anonymes
deadfake.com
fuzzmail.org
mon-email-anonyme.com (pièce jointe possible),
anonymouse.org
Dernière édition par Stouf le Jeu 21 Mai 2009 - 4:55, édité 2 fois