Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
bagage
Etienne91
Stouf
7 participants

    Changer le voltage du CPU

    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Changer le voltage du CPU

    Message par Stouf Mar 25 Aoû 2009 - 13:41

    Même si ce sujet est toujours d'actualité, un sujet plus à jour et avec de nouvelles possibilités est présent ici.


    Changer le voltage du CPU


    I --- Explications / avertissement ---

    Il est possible de changer le voltage du CPU. Pourquoi faire ? Il y a plusieurs réponses selon le cas de figure :

    1 - Réduire la consommation du portable : en baissant le voltage CPU, on fait en même temps baisser la consommation générale du portable, ce qui aura pour effet de rallonger son autonomie sur batterie (ca ne doit pas jouer beaucoup quand même, à tester)
    2 - Réduire le dégagement de chaleur du CPU : un voltage plus bas provoque un dégagement de chaleur plus bas aussi
    3 - Permettre un OC CPU plus élevé ou plus stable : quand on fait monter le CPU en fréquence, on perd en même temps en stabilité, car le CPU n'est plus assez alimenté pour supporter la fréquence et rester stable. Augmenter le voltage CPU permet de regagner de la stabilité.

    Il devient donc évident que undervolting et overclocking ne font pas bon ménage généralement (règle soumise à exceptions, comme toute règle qui se respecte). Il faudra faire un choix entre T°/autonomie et Overclocking/performances
    Par contre, contrairement aux idées reçues, modifier le voltage CPU ne modifie en rien ses performances !
    J'ajoute que beaucoup se servent de l'undervolting comme solution de refroidissement, à priori plutot efficace.

    Attention : un undervolting trop poussé rendra le CPU instable, ainsi qu'un overvolting trop élevé pourra endommager le CPU. Il est conseillé de procéder par petits incréments tout en testant la stabilité sous Orthos.

    Il est a noter que pratiquement chaque CPU étant différent de son frère, il est impossible de prévoir ou définir des limites, car chaque CPU réagira différemment (ce qui explique d'ailleurs que cette technique ne soit pas plus exploitée, il faudrait tester la plage utile de chaque CPU en usine... trop peu économique pour Intel)

    Voila pour les explications, si vous cherchez des informations plus techniques/poussées, le web en regorge (mais pratiquement tout en anglais)...

    ------------------------------------------------------------

    II --- Préparation ---

    - Télécharger Crystal CPUID, qui permet de bidouiller son CPU (j'ai pris la version ZIP portable, mais vous avez le choix),
    - Télécharger également CPU-z, qui permettra de vérifier que notre volt mod a bien été pris en compte
    - Télécharger enfin Orthos, qui permet de tester la stabilité CPU (il pousse les cores CPU à 100% en faisant des tests de calcul et de RAM)

    ------------------------------------------------------------

    III --- Modifier le voltage CPU ---

    1- Démarrer CPU-z pour relever le voltage d'origine (1.250v). Il n'est pas necessaire de le fermer, il se rafraichit automatiquement.

    Changer le voltage du CPU Volt1

    2- Démarrer Crystal CPUID

    3- Aller dans le menu "File -> Multiplier Management Settings"

    4- Cliquer sur le bouton 'Enable Voltage', ignorer les avertissements s'il y en a

    5- Ajuster les valeurs du voltage, appliquer et valider

    Changer le voltage du CPU Volt3

    6- Aller dans le menu "Function", cliquer sur "multiplier management" (cela applique le mod)

    7- Vérifier grâce à CPU-z que le volt-mod a bien été pris en compte :

    Changer le voltage du CPU Volt2

    8- Démarrer Orthos et lancer un test de stabilité. S'il s'achève sans erreur, on peut modifier encore le voltage.

    9- Répéter les opérations jusqu'a ce que Orthos fasse des erreurs. La limite est donc dépassée, on revient d'un cran ou deux en arrière pour avoir notre limite de stabilité. Lancer ensuite Orthos pendant 30mn pour vérifier que notre volt-mod est bien stable.

    Remarques : on peut remarquer que Crystal CPUID peut verrouiller les valeurs possibles passé un certain point. Bien qu'il y ait une méthode pour passer outre ce verrou, je ne le recommande pas.
    Dans ce tuto, je baisse mon voltage CPU. La manip' est évidemment la même pour l'augmenter. Wink


    ------------------------------------------------------------

    IV --- Appliquer le mod à chaque démarrage du PC ---

    C'est très simple, il suffit de créer un raccourci vers Crystal CPUID, lui ajouter les arguments /CQ (applique le volt-mod) et /HIDE (lance l'appli en arriere plan), et ensuite copier ce raccourci dans "Menu démarrer -> tous les programmes -> démarrage"
    Il est évidemment possible de garder ce raccourci sur le bureau ou ailleurs et le lancer à la demande...

    Changer le voltage du CPU Volt4


    Dernière édition par Stouf le Mer 3 Mar 2010 - 19:01, édité 2 fois
    Etienne91
    Etienne91

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 898
    Age : 37
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par Etienne91 Mar 25 Aoû 2009 - 14:00

    Parfait...

    Beau travail Stouf I love you
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Mar 25 Aoû 2009 - 15:45

    Je l'attendais !!! Merci Stouf, t'es un dieu lol.
    avatar
    iceboys57


    Nombre de messages : 79
    Age : 33
    OS Principal : Seven

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par iceboys57 Mer 26 Aoû 2009 - 18:06

    Parfait !!! Un grand merci à toi stouf !!!
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Mer 26 Aoû 2009 - 21:45

    Je viens de tester le programme et je ne constate pas l'augmentation du VCORE, encore pire, celui ci baisse lorsque j'applique mon mode (Je veux mettre le VCORE à 1.3V).

    Je tiens à préciser que je suis sous Trust 3C et non sur 7, cela aurait-il un impacte ?
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Jeu 27 Aoû 2009 - 21:30

    J'ai refait des test avec le voltage, en le passante à 1.2 mon ordi se fige puis reboot automatique, sinon pour tout autres valeurs au dessus, il ne prend pas en compte :S
    insomn7a
    insomn7a


    Nombre de messages : 27
    Age : 33
    OS Principal : XP Trust 4
    Script OLED : PipBoy 1.13.13

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par insomn7a Dim 30 Aoû 2009 - 6:48

    Choix plutôt difficile.

    Y'a-t-il un risque pour le CPU ?
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Dim 30 Aoû 2009 - 11:01

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient mon BSOD lorsque j'applique le voltage et qui ne fonctionne pas ? J'espère pas que c'est mon CPU qui est mort...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par Stouf Dim 30 Aoû 2009 - 13:15

    Y'a-t-il un risque pour le CPU ?
    A trop monter, oui c'est certain. Les pros de l'overclocking pourraient mieux répondre, mais je pense qu'au dessus de 10% d'augmentation, c'est risqué.

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient mon BSOD lorsque j'applique le voltage et qui ne fonctionne pas ? J'espère pas que c'est mon CPU qui est mort...
    Certains CPU sont peut-être verrouillés, qui sait... Si ton CPU ne montre pas d'autre signe bizarre, qu'il ne plante pas ailleurs, normalement il est sain.
    En général un CPU qui part en sucette, ca se voit tout de suite. De toute facon dans 99% des cas le PC ne démarrer même pas... Wink
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Dim 30 Aoû 2009 - 16:26

    Stouf a écrit:
    Y'a-t-il un risque pour le CPU ?
    A trop monter, oui c'est certain. Les pros de l'overclocking pourraient mieux répondre, mais je pense qu'au dessus de 10% d'augmentation, c'est risqué.

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient mon BSOD lorsque j'applique le voltage et qui ne fonctionne pas ? J'espère pas que c'est mon CPU qui est mort...
    Certains CPU sont peut-être verrouillés, qui sait... Si ton CPU ne montre pas d'autre signe bizarre, qu'il ne plante pas ailleurs, normalement il est sain.
    En général un CPU qui part en sucette, ca se voit tout de suite. De toute facon dans 99% des cas le PC ne démarrer même pas... Wink

    Alors il doit être vérouillé Sad parce que sinon aucun signe anormale, juste ce voltage, j'aurais aimé pouvoir le modder mais bon.
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par bagage Lun 31 Aoû 2009 - 21:10

    Je viens de remarquer une chose bizarre, mon VCORE est à 1.2V par defaut et lorsque que je lance un CPU stress, mon proc monte à sa fréquence d'origine mais le VCORE lui descend et se stagne à 1.138V :S J'y comprend plus rien lol.
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par b4bass Lun 7 Sep 2009 - 0:31

    Je ne peux pas non plus le modifier Sad
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par Stouf Sam 27 Fév 2010 - 14:26

    Un sujet plus à jour et avec de nouvelles possibilités est présent ici
    avatar
    thorsnyg


    Nombre de messages : 2
    Age : 31
    OS Principal : Seven

    Post-it Bug de mon CrystalCPUID

    Message par thorsnyg Sam 20 Aoû 2011 - 17:05

    Bonjour,
    Avec CrystalCPUID la commande "Multiplier management setting" est inactif,j'arrive donc pas à l'utiliser pour baisser mon "VOLTAGE".
    Merci d'avance pour votre aide.

    Contenu sponsorisé


    Post-it Re: Changer le voltage du CPU

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser