Freelancer est un jeu vidéo de simulation de combat et de commerce spatial conçu par Chris Roberts, développé par Digital Anvil, édité sous PC par Microsoft Game Studios, sorti le 4 mars 2003 aux États-Unis, le 27 mai 2003 en France. Freelancer est une sorte de suite du jeu Starlancer, dont les évènements se déroulent 800 ans avant ceux de Freelancer.
Scénario Solo et Background.
Background: Dans le Système Solaire, la guerre fait rage entre l'Alliance et la Coalition. L'Alliance se fait peter la gueule, et décide donc d'envoyer dans l'espace 5 immenses vaisseaux dortoirs, remplis de colons, droits sur Sirius. Ces vaisseaux sont L'Hispania, le Bretonnia, le Rhénanie, le Kusari, et le Liberty. Ils fonderont les 4 grandes factions du jeu (l'Hispania ayant disparu)
Ce background est raconté dans la magnifique vidéo d'intro du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=WHAPSs5XrSQ
Scénario: quelques centaines d'année plus tard, le système sirius est presque entièrement colonisé.
Vous êtes Edison Trent, un pilote freelance qui vient de signer un contrat juteux sur Port Franc 7, une base spatiale. manque de bol, la base est attaqué et détruite par on ne sait qui. Seule une capsule de sauvetage, contenant Trent et quelques autres types, parvient à s'échapper. Fraichement débarqué sur la planète New York, sans le sous, vous vous faites embaucher par un officier de la FSL(force de Sécurité de Liberty), la charmante Junko Zayne, qui va vous tenir compagnie quasiment tout le temps. Très vite, il apparait qu'un artefact extraterrestre est la cause de tout un tas de bordel, dont la destruction de Port Franc 7...
Le jeu:
Hyper intuitif, le duo clavier-souris est ici indispensable pour manœuvrer correctement. Il ne s'agit pas d'un simulation, mais d'un jeu arcade, ou faut généralement tirer sur tout ce qui bouge pour survivre. Et c'est très bien ainsi.
Au départ, on a un vaisseau de merde, certes maniable, mais avec une puissance de feu de mouche, et une résistance lamentable. Au fil des missions, ou du commerce, on gagne de l'argent, avec lequel on peut:
-soit acheter de l'équipement
-soit acheter des marchandises (pour les revendre plus cher sur une autre base)
-soit acheter un nouveau vaisseau (chasseur, chasseur lourd, cargo...)
Concernant l'équipement, il est très varié. On a des armes de tous types (canons, lance missiles, lance torpilles, mines, contre mesures), des munitions pour les armes, des boucliers et propulseurs (plus ou moins efficace), et enfin, un élément essentiel, les recharges boucliers et nanobots.
Les nanobots permettent de réparer la coque de votre vaisseau (potion de vie quoi) tandis que les recharges boucliers permettent de recharger votre bouclier.
L'Univers de jeu est immense: pas moins de 50 systèmes, chaque système étant composé d'étoiles, de planètes, de bases, de champ d'astéroïdes, de nuages de gaz, de zone radioactives, etc...
Evidemment, certains systèmes sont plus dangereux que d'autres. Tant que vous restez dans les systemes de départ (Liberty) vous craignez pas grand chose. Mais si vous allez dans les systèmes extérieur, là vous allez galérer, les pirates sont super dangereux, et l'environnement aussi (radioactivité, champ de mines, ... )
Un point intéressant, c'est que une fois le scénario fini (une trentaine d'heure je crois) vous êtes libre d'aller ou vous voulez, et d'explorer tous les autres systèmes.
Un autre point concerne la diplomatie. Avec une quarantaine de faction différentes(armées, marchands, pirates, ... ) vos actions auront des répercussions. Si vous attaquez un convoi de marchands, votre réputation baissera envers l'armée et les marchands que vous aurez attaqué, mais montera du côté des pirates.
Si vous faites des missions pour le chasseurs de primes, votre réput' augmentera pour eux et pour les armées, mais baissera pour toutes les factions pirates!
Quant on sait qu'un des 3 chasseurs ultimes et son armement est disponible uniquement sur une planète pirate...
Heureusement, la réputation peut s'acheter très vite (mais très très cher) avec des pots de vin.
Graphiquement, ça reste encore très joli, bien que certains modèles et textures soient un peu "carré".
Multijoueurs:
Sans doute LA grande qualité de ce jeu. Un serveur Freelancer peut accueillir jusqu'à 128 joueurs (pour les plus gros). Ces serveurs peuvent être Role Play, ou non.
L'atout essentiel est de pouvoir faire des missions entre potes. ou de se taper dessus entre joueur. (PVP). Un autre élément grave cool est l'escorte de cargo. Un joueur prend un cargo, le remplit de marchandises, et va le vendre dans un système éloigné. Les attaques de pirates PNJ étant fréquentes, une escorte d'autres joueurs n'est pas de refus ^^
Mods:
Une autre immense qualité de freelancer, c'est la quantité et la qualité des mods. Si certains se contentent d'ajouter des vaisseaux, armes et nouveaux systèmes, d'autres sont des Total Conversion. Je pense notamment à Freeworlds, une Totale Conversion Star Wars de très bonne qualité.
Freelancer tourne sans problèmes sous Windows XP, windows Vista et Windows Seven. (enfin, pour moi j'ai pas eu de pb)
Sinon, je suis actuellement sur un serveur privé avec le mod Discovery (rajout de vaisseaux et de systèmes, difficulté augmentée), mais on manque cruellement de joueurs... On est que deux en fait...
Si ça en tente...