Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

4 participants

Throttle CPU / GPU

UDGM

OS Principal : Seven
    Script OLED : DirectConsole

Throttle CPU / GPU Empty Throttle CPU / GPU

Message par UDGM Ven 4 Déc 2009 - 0:49

Salut !

Je sais bien que ce probléme a été évoqué de nombreuses fois, surtout sur le forum Hardware, mais en ce qui me concerne, et malgrés la mise en application de toutes les solutions proposées par la communauté, j'ai un foutu Throttle qui m'empéche de terminer le tout premier test 3DMark06 dans des conditions acceptables.

Niveau OC: -J'en suis à 2806 mhz pour le CPU via SetFSB.
    -J'en suis à 720.1800.980 avec le bios 209 moddé / driver 186.31 (windows Update du 3 décembre).

Niveau Temp, c'est mitigé: - Je suis à 60-70° assez rapidement avec mon CPU, mais la température stagne arrivée à ce seuil.
    - Je suis à 97° Max avec le GPU, ce qui est assez haut, je le conçois, d'autant plus que même dans les jeux les plus gourmands, je dépassais rarement, voire jamais les 94°.

J'ai remarqué ce probléme il y a peu, lorsque je me suis rendu compte que mon installation de Trust 3 était en fin de vie.
    J'ai donc installé Seven Inté. x64 (qui est top moumoute soit dit en passant), croyant que le probléme se resolverait, ce qui ne fut pas le cas.

J'ai donc changé trois fois de driver nvidia, en privilégiant à chaque fois les "moins chauds".
    J'ai réinstallé P4GX à 3 reprises également en vain.

Pensant qu'une mauvaise évacuation de la chaleur était à l'origine du probléme, j'ai démonté le panneau inférieur du G50 pour voir s'il y avait de la poussiére, mais ce n'était pas le cas non plus.

En bref, nous sommes en hiver, et les tests indiquent 5° de plus par rapport aux tests effectués durant l'été caniculaire que l'on a eu.
    Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée.

D'autre part, mes fréquences CPU sous CPUZ n'arrétent pas de fluctuer, et ce malgrés les réglages effectués sur P4GX, je ne sais pas si ça a une quelconque incidence mais j'en parle quand même, on ne sait jamais...

Dernier détail: Que ce soit sous XP ou Se7en, je n'ai jamais réussi à installé les drivers IDE et SATA, et je n'ai jamais eu de probléme pour autant.
    Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, ou s'il connait un moyen pour y mettre un terme, je lui serais reconnaissant s'il pouvait me donner la solution Smile

Bonne nuit !
    UDGM

Throttle CPU / GPU Empty Re: Throttle CPU / GPU

Message par UDGM Ven 4 Déc 2009 - 12:48

Mieux encore, Seven ne se lance plus. Aprés plusieurs scans, windows ne trouve pas le probléme qui l'empéche de démarrer.
    D'aprés lui, c'est sans doute un driver qui a mal été installé...ben tiens.
    Je suis bon pour un reformatage...Je suis écoeuré, à chaque fois, je mets trois plombes à tout réinstaller, reconfigurer Thunderbird, etc
    Stouf
    Stouf

Chef des rebelles

Script OLED : Autre script LCDHype

Message par Stouf Ven 4 Déc 2009 - 13:08

Si tu peux toujours lancer le mode sans echec, essaies de lancer un "sfc /scannow", qui fera une vérification/réparation des fichiers systèmes (il te faut le DVD de Seven ou le support d'installation accessible)

Sinon, depuis le mode console ("invite de commande en mode sans echec", ou la console du DVD d'installation, selon ce que tu arrives à lancer) :
    - "fixmbr" : réparation de la MBR su disque
    - "fixboot" : réparation des fichiers nécessaires au boot

Tu as aussi les utilitaires de maintenance/réparation du gestionnaire d'installation de Seven (accessibles quand tu bootes sur ton media d'installation), mais lorsque je mes ai testé, je ne les ai pas trouvé vraiment efficaces...

Pour le trottling et le SATA, on verra quand le PC sera reparti Wink
    (pour le SATA : si tu dois réinstaller Seven, alors mets le controlleur en mode 'enhanced' avant l'installation, Seven le reconnait et possède des drivers qui fonctionnent. Un problème de moins)

Il va vraiment faloir que je termine mon tuto sur "comment créer une clé bootable avec WinPE2 (gestionnaire d'install de Vista/seven) et un mini-linux"... Histoire de pouvoir se sortir du kaka dans ce genre de cas Sad
    UDGM

Message par UDGM Ven 4 Déc 2009 - 14:39

Merci de te pencher sur mes problémes Stouf !
    Bon, malgrés ton aide, aucune des solutions n'a fonctionné. Comme quoi, "Quand ça veut pas ça veut pas". C'est con un pc.
    Sinon, je m'attelle à la réinstallation de Seven, Contrôleurs en mode Enhanced.
    A tout à l'heure pour le throttle donc ;-)
    b4bass

Distributeur de baffes

OS Principal : Linux

Message par b4bass Sam 5 Déc 2009 - 1:19

Perso, je me trouvais dans presque la même situation...

Des temps assez elevées, enfin... trop pour moi (ventilo qui s'affolait souvent)

J'ai donc migré sur Ubuntu (Mint, pour etre plus précis), et là c'est le bonheur: la frequence du CPU se regle toute seul, sur le net par exemple elle reste à 800Mhtz. Et c'est pareil avec le GPU (qui reste constamment à 169Mghtz et environ à 52° pour mon utilisation...

UN vrai bonheur avec le ventilateur Wink
    UDGM

Message par UDGM Sam 5 Déc 2009 - 10:45

Oui, j'aime bien Mint aussi, mais je souhaiterais faire un peu de jeu quand même.

Sinon j'ai presque résolu mon probléme de throttle. J'ai réussi à faire 6500 avec Seven 64 malgrés des chutes de FPS dues à la chaleur.
    Je suis en mesure de penser que le 7000 est atteignable si je fous des Mister Freeze dans mon G50.

Une idée pour reduire la chaleur à moindre coût ?
    Stouf
    Stouf

Chef des rebelles

Message par Stouf Sam 5 Déc 2009 - 12:44

Tu montes a combien, niveau T° de la geforce ?
    Si ca trottle, c'est que tu arrives à la limite ou elle downclock, donc elle doit vraiment beaucoup chauffer... La mienne est montée à 99° dans Flashpoint, sans downclocker. Je crois que la limite se situe à 104°.
    A mon avis, l'overclock à long terme a brulé les conducteurs thermiques, et donc ca chauffe de plus en plus (dans mon cas, le pipes, dorées brillant a l'origine, commencent apparement à virer au doré mat du coté de la geforce. mauvais signe je pense).
    UDGM

Message par UDGM Sam 5 Déc 2009 - 15:22

Ca throttle à 97°sous Furmark.
    Mes conducteurs ont la même couleur qu'il y a 1an. Je joue rarement en fait, donc ma carte n'a pas vraiment le temps de chauffer.
    Du coup, je voulais savoir si y'avait moyen de repousser le moment ou la carte downclock, soit 98-99°, ainsi, je suis tranquille.
    johnat
    johnat

Maltraiteur de Betas

Message par johnat Sam 5 Déc 2009 - 15:34

essaye de mettre un linux en live cd... si ce que dit b4bass est vrai.. et que ça le fait pour toi aussi.. c'est clairement un problème de driver... ou d'un processus qui fait faire le yoyo au G50.
    Aussi, quand j'ai installé mon seven le moi dernier, je n'avais pas réussi à installer le driver qui communique avec le CPU;inf quelque chose... et mes jeux laggué comme c'est pas permit... hop je réinstalle ... je réussi a mettre une version antérieur de driver... et ça fonctionne niquel maintenant. Essye donc de faire une installe seven, le plus propre possible (suis le tuto d'installe, si tu n'arrive pas à installer le premier driver utilise celui sur le cd de driver du G50) redémarre à chaque fois... fin soit le plus consciencieux possible... si la il y a encore un problème... c'est peut être plus matériel.
    a oui aussi passe au bios 213 moddé qui tourne sur le forum. c'est les même fréquences que le tien mais en 213. ça fais dejà un truc de moins a vérifier...
    http://dl.free.fr/oxNiSbYhp
    avec le dox 185.85... moi ça fais des merveilles...
    b4bass

Distributeur de baffes

OS Principal : Linux

Message par b4bass Sam 5 Déc 2009 - 16:00

Je te conseil plutot de repasser au 213 non moddé...
    johnat
    johnat

Maltraiteur de Betas

Message par johnat Sam 5 Déc 2009 - 17:20

c'est aussi une solution ^^ lol./..
    UDGM

Message par UDGM Sam 5 Déc 2009 - 21:08

Encore une fois, merci de vous interesser à mon probléme.

Pour ma derniére installation de Se7en, tout a été fait dans les régles de l'art, j'ai suivi le tuto à la lettre (même si je n'en suis pas à ma premiére insta ;-) ), j'ai redemarré à chaque fois que cela m'était demandé. Tous mes drivers se sont installés sans aucun soucis et j'ai même fait un backup de mon systéme, chose que je n'aijamais fait (et oui, il faut un début à tout). J'ai fait l'acquisition de la derniére version de Tune Up utilities, et d'un autre utilitaire qui traine sur le forum. Ces derniers m'ont permis de nettoyer mon systéme de fond en comble et de faire démarrer Seven en 40 secondes, contre les 48 que j'obtenais avec Trust 3. Tout est donc au poil, sauf peut être mon bios 209 qui, d'aprés vos dires, est désormais obsolète.
    Je teste ça, et "je vous quoi", comme on dit par chez nous...
    UDGM

Message par UDGM Dim 6 Déc 2009 - 1:10

Dis donc, c'est ma veine, j'arrive même pas à installer un autre bios que le 209.
    Error read File, ou erreur de contenu... J'ai essayé les différentes méthodes d'Etienne mais rien n'y fait !
    Je suis damné ou quoi ?
    johnat
    johnat

Maltraiteur de Betas

Message par johnat Dim 6 Déc 2009 - 11:06

essaye de le mettre sur une clé usb...on ne sais jamais..; ou change le mode des disques durs... on ne sait jamais...
    UDGM

Message par UDGM Dim 6 Déc 2009 - 14:15

Effectivement Johnat ! Il suffisait de lancer le bios depuis une clé USB. C'est con un pc.
    Aprés 20 minutes de Furmark, j'atteint 101° sans throttle, du moins, d'aprés ce que j'ai pu voir...J'espére qu'en jeu, j'atteindrai pas cette température, parce que j'ai pas l'impression que ce soit hyper bon pour la 9700M GT...

EDIT: C'est bon. Un nettoyage en règle avec brosse à dent et coton tige+alcool et la température a chuté.
    Merci pour vos conseils !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 18:19

Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser