Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

4 participants

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 45
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Stouf Mar 9 Fév 2010 - 14:01

    Hello !

    Ca fait un petit moment que je bataille avec les connexions réseau sous Seven. Vous avez peut etre des idées à suggérer Smile

    Mon réseau local se compose de 3 PC, tous sous Seven :
    - une neufbox, avec DHCP activé
    - PC 1 (le 'serveur'), sous Seven x32, connecté via cable, adresse fixe en 192.168.1.23
    - PC 2, sous Seven x64, connecté en wifi, adresse attribuée par le DHCP en 192.168.1.x
    - PC 3, sous Seven x64 (relié sur le plasma), connecté en wifi, adresse attribuée par le DHCP en 192.168.1.y

    Mes partages et les différents services à accéder via le réseau sont sur le PC 1. J'accède donc des PC 2 et 3 au PC 1, rarement dans l'autre sens.
    Les problèmes :

    1- Naviguer dans les partages réseau via le chemin UNC (\\192.168.1.23\partage\) fonctionne aléatoirement, mais y accéder par son nom (\\Nom_Du_PC\partage) fonctionne très bien. Seulement, pour certains services (le serveur web ou la connexion VNC par exemple), je dois obligatoirement passer par le chemin UNC. Même constat via un ping (le ping répond sur le nom mais pas sur l'IP)

    2- Passer par le 'réseau résidentiel' pour accéder aux partages ne fonctionne pas du tout, chaque ordi me disant que les autres ordis ne sont pas joignables. L'utilitaire de résolution des problèmes de connexions réseau me dit que les ordis sont bien détectés sur le réseau, mais ne répondent pas. Point barre. Donc résultat : impossible d'utiliser le partage de fichiers multimedia ainsi que tout ce qui dépend du HomeGroup (pas de lecture video en streaming via wifi, c'est pourtant le but)

    Je pense avoir résolu le problème 1 : il m'a 'suffit' d'attribuer au PC 1 une adresse fixe et lui donner les DNS de OpenDNS. Quel est le rapport entre résolution de noms en local et serveurs DNS ? J'en sais rien, mais ca semble fonctionner.

    Quant au problème 2, j'avoue que je sèche. Et c'est bien dommage, car les nouvelles fonctions multimedia en réseau de Seven semblent tip top pour se monter un système audio/video domestique parfait.

    Des idées ?
    Etienne91
    Etienne91

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 898
    Age : 37
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Etienne91 Mer 10 Fév 2010 - 11:10

    Ouaa si tu n'y arrives pas , je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais d'apres ce que tu m'as appris :

    Parfeu ON ? Tu as mis en MODE RESIDENTIEL ? As tu essayé de les connecter par cable a ta box pour verifier si c'etait lié au pc ou a la connection ?
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 45
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Stouf Mer 10 Fév 2010 - 13:27

    Smile

    Parefeu Off et sécurités minimum partout evidemment pour trouver le probleme,
    Groupe résidentiel supprimé puis recréé (un peu de la merde ce système de mise en réseau je trouve)
    Tests via cable, bien sur aussi (histoire de pas avoir d'interferences ou de variables incontrolées)
    Patch du Firewall Eset avec une version de test qui supporte la fonction 'groupe résidentiel' sur chaque PC

    J'ai réglé un autre problème, par contre. J'avais des transferts de fichiers de pc à pc, en cable, sur un réseau 100 Mb/s, qui ne voulaient pas dépasser les 200 Ko/s. J'ai forcé l'interface cable des PCs en 100 Mb/s Full Duplex et j'ai viré la compression différentielle à distance sur les PCs, je transfert maintenant à full speed (12-15 Mo/s)

    Par contre, avoir supprimé et recréé le groupe résidentiel et avoir patché tous les Firewalls permet au PC3 de voir les partages multimédia du PC1. Le PC2 ne voit toujours rien.

    En résumé :
    - Problème de vitesse : forcer les interfaces cable sur 100 Mb/s Full Duplex (si le routeur/switch le supporte), forcer le wifi à une vitesse < à la vitesse max supportée par le routeur (si le routeur fait du 54 Mb/s, forcer la carte sur 48 ou 22 Mb/s stabilise la connexion : pour le wifi, moins c'est rapide et plus c'est stable), virer la compression différentielle à distance

    - Problème d'accès aux partages via les chemins UNC, ping qui ne passe pas, services réseaux inaccessibles : forcer les DNS sur d'autres DNS que ceux du FAI (ceux de OpenDNS fonctionnent au top, voir la liste), attribuer une IP fixe.

    - Problème d'autorisation sur un partage (un PC n'a pas les autorisations pour accéder à un partage) : Vérifier que
    1- un compte est créé sur le PC A ACCEDER avec meme nom et pass que le PC QUI VEUT ACCEDER (si 'Bidule' sur PC2 veut accéder à PC1, il doit avoir un compte 'Bidule' avec le même pass sur le PC1. En tous cas ca évite de se taper login/pass à chaque connexion)
    2- Que le dossier/fichier à accéder est bien autorisé pour cet utilisateur dans les paramètres de sécurité
    3- Que le dossier/fichier à accéder est bien autorisé pour cet utilisateur dans les paramètres de sécurité du partage

    La gestion du réseau dans Seven n'a rien de simple, ils ont rajouté ds couches et des couches de paramètres-services-protections(inefficaces), je suis loin d'en avoir fait le tour.
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par b4bass Ven 12 Fév 2010 - 0:29

    Bon alors le réseau windows est le réseau le plus bancale au monde :/

    On va rester en wifi Very Happy, plus besoin de s'encombrer de fils :p, sauf que bon, ça restera lent!

    Déjà, pour bien faire proprement:
    - Tu regle chaque pc en ip fixe (je ne sais pas si c'est faisable sur le routeur de la neufbox). Il doit y avoir une possibilité de filtrage mac : a chaque adresse mac, tu attribue une ip fixe
    - ton problème ma tout l'air d'etre en parti un problème de pare feu (sur la box), vu que maintenant, t'as attribué une ip fixe à chaque pc, tu dois pouvoir régler les ports pour chaque ip (possible depuis une freebox), tu ouvre tous les ports sur les 3 ips.
    - Tu vire toutes traces de réseau/partage sur ton windows et tu en creer un réseau domestique avec un nom distinct (pas le nom par défaut, ça résout souvent ^^, ça nous sera utile pour le partage samba)
    - A ce moment là, tes 3 pcs doivent avoir leur 3 ips differentes automatiquement avec le dmz... vérifie bien tout ça... si c'est pas le cas, essaie de les rentrer manuellement (ip + ip routeur + masque sous reseau + dns, ceux de neuf, sinon, ceux de google, évite à tout prix ceux d'opendns). Normalement, tes 3 pcs doivent pouvoir se pinguer si c'est le cas, il ne te restera plus gérer les restrictions pour le réseau samba, si tu veux pouvoir échanger des fichiers facilement.

    Pour régler la vitesse du wifi, je connais la commande linux : iwconfig wlan0 rate XXM, mais je ne sais pas si c'est faisable depuis windows
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 45
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Stouf Ven 12 Fév 2010 - 0:48

    Oulaaaaaaa Smile

    Bon alors le réseau windows est le réseau le plus bancale au monde :/
    Faisant partie des 2 mondes, linux et windows, je suis bien d'accord avec toi, sous windows, c'est la merde ^^
    - Tu regle chaque pc en ip fixe (je ne sais pas si c'est faisable sur le routeur de la neufbox). Il doit y avoir une possibilité de filtrage mac : a chaque adresse mac, tu attribue une ip fixe
    Possible théoriquement (la box le permet), mais dans la pratique, ca marche pas : le wifi a une facheuse tendance (sous windows) a ne pas vouloir communiquer sur le wifi avec une IP fixe (à chaque deco du wifi, windows remet les DNS à zero, ou un truc du genre). En cable (le PC 'serveur'), no souci.
    De plus, certains périfs supportent que le DHCP : la Wii entre autres. Quant à mon PocketPC sous WinMobile, je dois le laisser en DHCP si je veux pouvoir me connecter dehors (changer de mode : merdique) Wink

    tu ouvre tous les ports sur les 3 ips.
    En gros, je mets mon réseau en DMZ Smile Heu non, le firewall de la box est quand même plus utile que le contraire, même s'il est un peu en carton coté configuration (et encore, j'ai vu des routeurs pro pires que cette box). 'suis un peu parano au niveau de mon réseau et de mes données, et je sais que j'ai raison de l'être Wink

    - Tu vire toutes traces de réseau/partage sur ton windows et tu en creer un réseau domestique avec un nom distinct (pas le nom par défaut, ça résout souvent ^^, ça nous sera utile pour le partage samba)
    En effet, ca résoud souvent pas mal de choses, mais pas dans mon cas...

    Pour régler la vitesse du wifi, je connais la commande linux : iwconfig wlan0 rate XXM, mais je ne sais pas si c'est faisable depuis windows
    Gestionnaire de périfs -> propriétés de la carte

    Je pense avoir résolu tous mes problèmes en fixant les DNS sur les 3 PC, en fixant l'IP du 'serveur', en supprimant les services 'compression differentielle a distance' sur les 3 PC, et surtout en forcant la vitesse de liaison de l'interface cable du 'serveur'.
    Le dernier probleme qu'il reste, c'est le PC2 qui voit le 'groupe résidentiel' mais pas ses PCs. Je pense que c'est un probleme de cette fonction (c'est nouveau ce concept de 'groupe résidentiel'), et j'ai décidé de ne pas m'en servir. Je developpe mon propre systeme de streaming média, c'est bien plus fun à mettre en place (et pas forcément plus long, au final :p )

    En tous cas, merci pour cette précieuse liste de points à vérifier.
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par b4bass Ven 12 Fév 2010 - 1:39

    -Pour la wii par exemple qui a besoin du dhcp, je sais bien, c'est pourquoi, je t'ai conseillé de le garder, mais d'appliquer un adressage mac (juste pour les 3 pcs), en plus c'est bien pratique si quelqu'un veut se connecter chez toi en wifi ^^
    C'est étonnant ce que tu me raconte sur l'ip fixe qui a plus de mal que le dhcp... chez moi c'est plutot le contraire... aucun soucis en wifi... tu devrai peut etre refaire le test (vérifie bien tous les paramètres reseau dans windows) sinon, il y a bien le couper/redémarrer le wifi du pc pour que ça se reconnecte sans encombre.

    Ceci dit, tu peut tres bien laisser le dhcp et appliquer un filtrage mac du genre :
    - le pc1 aura automatiquement telle ip (même en laissant les paramètres par défaut)
    - la wii, le smartphone, etc...

    C'est ce que je fais chez moi : chaque périf à une ip prédéfini (bien plus simple pour se souvenir qui est qui, et je laisse tout par défaut dans les configs... c'est dailleur ce qu'il faut faire pour un réseau domestique.

    Ceci dit, c'est peut etre le nomment d'investir dans un vrai routeur :p (N pour rentabiliser le g50 :p)

    En ce qui concerne les pcs réglés en dmz, c'était juste pour régler les problème du PC2 et pour voir si cela venait de ça.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 45
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Stouf Ven 12 Fév 2010 - 2:12

    En fait, j'ai pas de probleme d'accès depuis l'exterieur, c'était plutot au sein du réseau local que ca merdouillait...

    Pour le coup de l'IP fixe qui marche moins bien que le DHCP : oui, je sais, moi aussi ca me laisse perplexe, mais j'ai déja remarqué ca plusieurs fois dans des architectures avec une box : dès que tu fixes ton IP, tu accèdes au réseau mais plus au web. Pas encore pigé pourquoi.

    Cela dit, le DHCP d'adresses statiques, c'est vrai que j'avais pas pensé à l'activer depuis que j'ai cette box. Avant, j'avais un vrai routeur, avec un vrai modem, au moins je savais exactement ce qui se passait, comment c'etait configuré. Ces box, c'est bien pratique et évolué, mais coté paramètrage, c'est pas ca. Sans parler des reset usine qu'ils font à distance régulierement, qui oblige a tout se retaper a la mimine ^^

    La box a quand même un précieux intérêt : quand il y a un probleme sur la ligne ou la box, ils le voient eux-mêmes à distance, et peuvent plus se cacher derriere le "c'est surement votre matériel qui est mal configuré, dommage pour vous on peut rien faire" alors que c'est eux qui chient ! (vécu a domicile et professionellement)
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par bagage Ven 12 Fév 2010 - 2:54

    Le partage, une des principales raisons qui me font détester Seven...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 45
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Stouf Ven 12 Fév 2010 - 3:45

    Avec le partage avancé et les bonnes autorisations, tout roule comme sous XP maintenant. De Seven à Seven, du moins. Et au revoir cette saloperie de groupe résidentiel qui sert à rien.

    Contenu sponsorisé


    Problèmes : Seven, réseau et multimedia Empty Re: Problèmes : Seven, réseau et multimedia

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 2:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser