Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    G50V et Linux

    sciencinfo
    sciencinfo


    Nombre de messages : 231
    Age : 33
    OS Principal : Linux
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it G50V et Linux

    Message par sciencinfo Mer 4 Aoû 2010 - 14:18

    INSTALLATION D’UBUNTU 10.04.1 LTS 64 bits SUR LE G50V (en dualboot avec Windows 7 64 bits installé précédemment)

    1. Télécharger ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distributions/Ubuntu/releases/10.04.1/ubuntu-10.04.1-desktop-amd64.iso" target="_blank" rel="nofollow">Ubuntu 10.04.1 LTS 64 bits .

    2. Vérifier le MD5 de l'image ISO téléchargée. Utiliser le logiciel "Md5Checker" (ne nécessite pas d'installation) et comparer le MD5 obtenu avec le MD5 officiel :
    Md5Checker (Compatible : Windows NT, 2000, XP, Vista 32 et 64 bits, 2008, 7 32 et 64 bits).

    Version Ubuntu 10.04.1 LTS 64 bits : ubuntu-10.04.1-desktop-amd64.iso
    MD5 : b4faa186c2419dc26e522e5f82e268a1

    3. Il est nécessaire de modifier un réglage dans le BIOS pour qu’Ubuntu détecte bien le disque dur lors de l'installation :
    Lors du démarrage, il faut appuyer sur la touche F2 lorsque le logo ROG apparaît. Dans l'onglet Advanced, repérer IDE Configuration et appuyer sur la touche Entrée. Sélectionner ensuite SATA Operation Mode et remplacer Enhanced par Compatible.

    4. Mettre le CD d'Ubuntu 10.04.1 LTS dans votre lecteur CD (s'il ne boote pas dessus automatiquement, retourner dans le BIOS : F2 -> onglet Boot -> se mettre sur "Boot Device Priority" et taper ENTREE. Mettre "CD/DVD" en "1st Boot Device", taper F10 et OK)

    5. Choisir sa langue dans le menu à gauche et mettre "Essayer Ubuntu 10.04 LTS". (pour savoir si votre connexion internet est bien reconnue pour effectuer les mises à jour après l’installation).

    6. Vous voici sur le bureau de Gnome. Vérifier si votre connexion internet fonctionne.

    7. Double-cliquer sur « Installer Ubuntu 10.04.1 LTS ».

    8. Sélectionner votre langue, votre fuseau horaire et votre clavier.

    9. Pour partitionner son disque-dur, choisir soit « Installer les deux côte à côte, le choix s’effectuant à chaque démarrage », soit « Définir les partitions manuellement (avancé) ».
    (Je conseillerais le mode « avancé » car on peut définir la taille des partitions comme on le désire.).
    Si vous voulez faire le partitionnement manuellement mais que vous savez pas trop comment vous y prendre, suivre ce tuto extrêmement bien fait (milieu de la page à partir de « Le partitionnement manuel »).

    10. Choisir un nom d’utilisateur et un bon mot de passe (indication sur le côté sur la force du mot de passe). Je préciserais que si vous avez une croix rouge pour votre nom d’ordinateur, ça peut être à cause d’une cédille, un accent ou autre.

    11. Importation des données de Windows (c’est comme vous voulez).

    12. L’installation d’Ubuntu se lance et peut prendre un quart d’heure.
    Lorsque l'ordinateur redémarre, remettre le mode Enhanced dans le BIOS (Lors du démarrage, F2, onglet Advanced, IDE Configuration, Entrée, SATA Operation Mode et remettre Enhanced à la place de Compatible).

    13. Au redémarrage, vous aurez ceci qui s’affichera :
    Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic
    Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic (mode de récupération)
    Memory test (memtest86+)
    Memory test (memtest86+, serial console 115200)
    Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)


    14. Lancer Ubuntu et effectuer les mises à jour (Systèmes -> Administration -> Gestionnaire de mises à jour et cliquer sur « Vérifier »).

    EDIT :
    La mise à niveau d'Ubuntu 9.10 64 bits à Ubuntu 10.04 LTS 64 bits a très bien fonctionné chez moi mais prend 2H environ.
    J'ai également mis à jour la page dédiée au G50V sur la doc d'ubuntu :
    http://doc.ubuntu-fr.org/asus_g50v

    L'ECRAN OLED FONCTIONNE TOUJOURS AVEC LES VERSIONS 10.04 et 10.10 :

    Se mettre en root :
    Code:
    sudo -i
    Puis rentrer les commandes suivantes :
    Code:
    apt-get install subversion make gcc smartmontools netcat ttf-mscorefonts-installer
    gksu /usr/bin/software-properties-gtk

    Aller dans l'onglet autres logiciels et cocher la case http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner
    S'il n'y est pas (comme c'était chez moi car j'avais fait une mise à niveau et je pense que ça vient de là), cliquer sur Ajouter puis rentrer ceci (si vous avez la 10.10) :
    deb http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner
    Si vous avez la 10.04, rentrer ceci :
    deb http://archive.canonical.com/ubuntu karmic partner
    Puis continuer en rentrant ceci :
    Code:
    sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    cd /usr/src/
    svn co svn://svn.berlios.de/lapsus/asus_oled/trunk asus_oled
    cd asus_oled
    make
    make install
    Code:
    cd /opt/
    wget http://asusg50oled.sourceforge.net/download/asusg50oled.tgz
    tar -xzf asusg50oled.tgz
    cd asusg50oled
    ./start.sh
    utils/install.sh

    (merci à yopkool du forum hardware)


    Dernière édition par sciencinfo le Dim 26 Déc 2010 - 22:33, édité 13 fois
    sciencinfo
    sciencinfo


    Nombre de messages : 231
    Age : 33
    OS Principal : Linux
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par sciencinfo Mer 4 Aoû 2010 - 19:11

    CRÉER UNE ENTRÉE POUR WINDOWS 7 DANS GRUB2 SI ÇA NE FONCTIONNE PAS AUTOMATIQUEMENT APRÈS L'INSTALLATION :

    Si l'entrée Windows 7 ne se lance pas (grub.cfg qui s'est mal généré), suivre les étapes suivantes :

    Pour remettre Windows 7 dans grub2, il existe 2 méthodes :

    - 1ère méthode (recommandée mais pas toujours efficace) :
    Ouvrir un Terminal et taper :
    Code:
    sudo os-prober
    sudo update-grub
    grub.cfg est régénéré et devrait trouver le boot de Windows 7 (il trouvera les 2 Linux et les entrées Memtest mais peut-être pas celle de Windows).
    Redémarrer et essayer de lancer Windows 7.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, voici une autre méthode (modifications à faire avec attention car on peut vite tout planter et après il faut faire appel à SuperGrubDisk (version 1.30 pour grub2) et lancer le 1er choix qui trouvera votre partition Linux :

    - 2ème méthode (moins recommandée, demande un minimum de connaissances en lignes de commandes) :
    Lancer un terminal et taper :
    Code:
    sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
    Rentrer votre mot de passe.
    Vous allez avoir le fichier qui s'occupe des entrées WINDOWS (réellement c'est le fichier 30_os-prober.dpkg-dist mais il est compris ici dans le fichier 40_custom).

    Vous aurez environ ça :

    Code:
    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
    # the 'exec tail' line above.
    ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
    menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" {
       insmod ntfs
       set root=(hd0,1)
       search --no-floppy --fs-uuid --set 1a88f9d088f9ab01
       chainloader +1
    }
    ### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

    Donc il suffit de modifier le fichier comme ceci (vérifier si (hd0,1) correspond bien à votre partition BOOTABLE de Windows 7 car Windows 7, à l'installation, crée une partition de 100Mb et c'est elle qu'on doit indiquer et pas la partition C: sauf si vous avez supprimé la partition de 100Mb avant l'installation avec GParted par exemple) :

    Code:
    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
    # the 'exec tail' line above.
    ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
    menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" {
       set root=(hd0,1)
       chainloader +1
    }
    ### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

    Exclamation REMARQUE IMPORTANTE : la notation des partitions a évolué, Grub2 numérote les disques-dur à partir de “0” (zéro) comme Grub1, mais les partitions à partir de “1”. Donc (hd0,0) pour Grub1 devient (hd0,1) avec Grub2 (première partition du premier disque-dur). Exclamation

    Puis enregistrer.

    Rouvrir un terminal et taper :
    Code:
    sudo update-grub

    Et redémarrer l'ordinateur, vous aurez alors ceci avec l'entrée Windows 7 valide :

    Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic
    Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic (mode de récupération)
    Memory test (memtest86+)
    Memory test (memtest86+, serial console 115200)
    Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)


    REMARQUE : Vous pouvez remplacer "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" par "Windows 7 Professionnel 64 bits" sans problème.


    Dernière édition par sciencinfo le Sam 15 Jan 2011 - 22:16, édité 2 fois
    avatar
    bagage


    Nombre de messages : 194
    Age : 37
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par bagage Mar 17 Aoû 2010 - 2:20

    Super tuto, j'en attendais un histoire de ne pas tâtonner moi même en l'installant tout seul ^^. J'essayerai dans un avenir proche, merci !
    sciencinfo
    sciencinfo


    Nombre de messages : 231
    Age : 33
    OS Principal : Linux
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par sciencinfo Lun 11 Oct 2010 - 18:52

    Installation de Ubuntu 10.10 sans soucis chez moi (sorti hier).
    L'oled ne fonctionne toujours pas par contre (fonctionne plus depuis la 10.04 LTS).
    Grub2 doit être amélioré car il n'y a plus besoin de bidouiller dans les fichiers systèmes de grub2 (/etc/grub.d).
    L'étape "CRÉER UNE ENTRÉE POUR WINDOWS 7 DANS GRUB2 SI ÇA NE FONCTIONNE PAS AUTOMATIQUEMENT APRÈS L'INSTALLATION :" n'a donc plus d'intérêt sauf si vous restez sur la "long term", la 10.04 LTS quoi, là il y aura sans doute besoin de bidouiller mais ça fonctionne bien.
    Voilà a+ les gens même si vous vous faites de plus en plus rare sur ce forum c'est bien dommage.

    EDIT : merci à propos bagage pour ton post.
    As-tu essayé alors du coup ?
    ça marche nickel mais par contre il faut bien suivre le site d'Ubuntu sur le G50V que j'ai mis à jour d'ailleurs :
    http://doc.ubuntu-fr.org/asus_g50v#en_un_coup_d_%C5%93il
    Etienne91
    Etienne91

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 898
    Age : 37
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par Etienne91 Mar 12 Oct 2010 - 2:50

    je me tate vraiment... mais apres je ne sais pas si j'en ai bcp l'interet... :s
    sciencinfo
    sciencinfo


    Nombre de messages : 231
    Age : 33
    OS Principal : Linux
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par sciencinfo Mar 12 Oct 2010 - 16:16

    J'ai Ubuntu en dualboot car je m'en sers tous les jours pour mes études (même si je suis + sur Slackware en vif maintenant)!
    Au pire t'essayes avec une partition de 10Go et tu verras si ça te plait ou non mais franchement moi j'ai adopté car avoir tout ce que tu veux en gratuit (copie des payants) tout de suite c'est cool quand-même et puis la ligne de commande, tu peux l'apprendre via la CLI de Windows mais le terminal de Linux est quand-même plus puissant sachant qu'on peut faire des trucs assez "méchant" sur Linux tout ça sans interface graphique donc avec une vieille machine, un Linux qu'en ligne de commande c'est juste terrible mais par contre faut maîtriser car si tu connais aucune commande forcément là dirige toi vers Ubuntu mais si tu connais un peu (beaucoup^^) les commandes par terminal, Slackware est géniale.
    Après c'est sûr que si tu fais que de l'internet et du jeu, je vois pas l'intérêt de mettre tux.
    bye

    EDIT : Après si tu maîtrises de chez maîtrise, il y a toujours la bonne vieille Gentoo où il faut tout compiler à la main^^.

    Contenu sponsorisé


    Post-it Re: G50V et Linux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:43

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser