Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Ma petite aprem' overclocking

    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Ma petite aprem' overclocking Empty Ma petite aprem' overclocking

    Message par Stouf Sam 27 Fév 2010 - 18:23

    Aujourd'hui, j'ai fait joujou avec RMClock sur mon G50, à bidouiller multiplicateur et voltages.
    Et puis je me suis dit :
    Pourquoi ne pas tenter un overclocking avec un multiplicateur bloqué à 8 plutot qu'a 9 ? Si le facteur limitant est le CPU, ca me permettrait peut-être de monter la RAM plus haut. Si le facteur limitant est la RAM, ca me permettra de trouver sa fréquence limite.
    Puisque je rappelle : le FSB définit la fréquence du CPU (coef = multiplicateur), mais aussi de la RAM (coef 1.5).

    Voici donc mes résultats d'une aprem d'overclocking :
    Driver 195.62 assez moyen
    Voltage CPU à 1.1375

    FSB Multi CPU RAM GPU Core GPU Mem GPU Shdrs 3D Mark
    325 8 2.6 487 715 1000 1760 6902
    325 9 2.925 487 715 1000 1760 BSOD
    289 9 2.6 434 715 1000 1760 6933
    316 9 2.844 473 715 1000 1760 6972
    322 9 2.903 484 720 1000 1760 BSOD
    320 9 2.878 480 720 1000 1760 7015

    En conclusion :
    En utilisation normale (multi x9), le facteur limitant est le CPU, autour de 2.9 Ghz
    Avec le multi à 9 8, le facteur limitant est la RAM, vers 500 Mhz (presque de la DDR2-1000 ^^). Etonnement, les scores 3dmark sont presque à la hauteur de ceux avec le multi à 9 !
    Le top serait un multi bloqué à 8.5, pour pouvoir pousser la RAM et le CPU dans leurs retranchements, mais je doute que ce soit possible.
    La geforce est quand même montée à 98° dans 3d mark, un nettoyage s'impose. J'ai noté que quelquefois, la geforce refuse de passer à pleine puissance sans un reboot, je ne sais pas trop pourquoi (en revenant de m'être fait un café, j'ai trouvé un fantastique 3152 à 3d mark ^^).

    En tous cas, pouvoir faire joujou avec le multi et le voltage permet de nouvelles choses. Mon CPU, ma RAM et ma geforce n'étant pas de la meilleure série, je pense que d'autres pourront faire beaucoup mieux avec un multi à 8.

    C'est tout Smile

    Edit : correction d'une petite boulette dans la conclusion Smile
    Etienne91
    Etienne91

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 898
    Age : 37
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Ma petite aprem' overclocking Empty Re: Ma petite aprem' overclocking

    Message par Etienne91 Lun 3 Mai 2010 - 20:59

    Stouf quel est la procédure , je veux bien essayer avec ma CG de faire joujou Very Happy
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Ma petite aprem' overclocking Empty Re: Ma petite aprem' overclocking

    Message par Stouf Mar 4 Mai 2010 - 3:02

    Facile Etienne :
    Tu utilises RightMark CpuClock pour faire joujou avec le voltage et le multiplicateur,
    et SetFsb pour faire joujou avec la fréquence CPU.

    Normalement, le voltage CPU ne monte pas au dessus d'une certaine valeur (1.1375v de mémoire), donc à part des crashs / BSOD, ton matériel ne craint rien. Si le pc refuse de redémarrer, tu l'éteins complètement, tu le débranches et tu enlèves la batterie une minute ou deux. Mais ca, tu dois connaitre, j'imagine que ca t'est déja arrivé avec SetFSB :p
    Oublies pas quand même de suivre les températures, au cas ou...

    CpuClock est relativement simple à utiliser, et permet de faire pas mal de choses. D'ailleurs, ca fait quelques mois qu'il a remplacé Power4Gear chez moi en résident, puisqu'il permet aussi de gérer les états d'alimentation, bien mieux que P4G (j'ai par exemple un vrai mode basse consommation sur batterie, avec voltage/fréquence/throttling/multi rabaissés au maximum, un vrai mode 'jeux', avec tout au maximum, et un mode normal, variable pour avoir de la puissance mais rester froid coté CPU... plutot sympa)
    Si je me souviens bien, j'ai fait un tuto quelque part par la pour l'utilisation de ce soft Wink

    Contenu sponsorisé


    Ma petite aprem' overclocking Empty Re: Ma petite aprem' overclocking

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 9:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser