Mais pour accéder à ce fameux bloc, quelles piéces as-tu démonté avant (dans l'ordre si possible :-) )
- virer la batterie et l'alim
- démonter le panneau arriere
- débrancher la prise du ventilateur
- démonter les vis de maintien du bloc refroidisseur au GPU, CPU et Chipset
- démonter le bloc refroidisseur (il est juste posé, mais le composant thermique peut jouer le role de colle. Tirer gentiment et progressivement.)
- nettoyer le bloc refroidisseur dans tous le coins avec un pinceau fin / air compressé / coton tige / etc...
- nettoyer les traces de l'ancien composant thermique avec un sopalin + alcool ou white spirit, sur le refroidisseur et sur les circuits intégrés (CPU, GPU et chipset). Les métaux doivent presque ressembler à du miroir (la moindre micro-rayure diminue l'efficacité du refroidissement)
- appliquer une petite noix de pate thermique sur chaque composant (une noix = un paté de 3*3*3mm)
- reposer le bloc refroidisseur (en une seule fois et bien droit pour ne pas que la pate thermique se mette sur un bord. Nettoyer et recommencer l'opération si le bloc ne se met pas en place correctement du premier coup). Un composant thermique mal posé peut faire l'effet inverse de ce qu'il devrait il peut facilement se transformer en isolant thermique, alors que son role est d'être un conducteur thermique)
- revisser le tout dans l'ordre en suivant les numéros sur chaque vis
- Vérifier avant de remettre la batterie/l'alim que des copeaux de metal ne sont pas tombés dans le PC et que les barrettes RAM sont solidement installées (lors de mon démontage, j'ai du toucher la RAM sans le vouloir, résultat le PC ne passait plus le BIOS)
Ensuite faut-il porter un bracelet anti-statique comme lorsque l'on démonte les composants d'une tour ? (perso je pose mes mains au moins 5 secondes sur la tour pour me décharger, osef du bracelet...)
Quand tu auras grillé un composant de carte mêre à cause d'une décharge d'électricité statique, je te promets que tu diras plus 'OSEF du bracelet'
)
Donc, pour te répondre :
- dès qu'on bidouille dans un PC, OF COURSE le bracelet est nécessaire.
- ne jamais bidouiller un PC avec les pieds sur de la moquette ou autre tapis
- toujours se décharger statiquement en touchant quelques secondes la coque métallique d'un appareil électrique qui possède une masse (ou terre)
C'est vrai que ces points, on ne les rappelle jamais, et pourtant sont très importants : l'electricité statique, comment appliquer correctement de la pate thermique, etc... Je ferai peut-être une série de petits tutos sur ces sujets...