Communauté Play-Arena

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté Play-Arena

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Choix Disque dur interne

    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Sam 6 Juin 2009 - 14:41

    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par b4bass Sam 6 Juin 2009 - 20:45

    Des 3.. J'aurais tendance à choisir le seagate 7200.4 pour les perfs ou le scorpio pour la conso.

    Sinon, je te conseil de prendre un 5400rpm et de faire un raid0
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Sam 6 Juin 2009 - 21:19

    ...parce que les 3 n'ont pas les même perfs? Ils ont tous les 2 16 MO de cache et 7200 TPM

    Pourquoi prendre un 5400 TPM? C'est moins puissant, nan?

    Qu'est un qu'un raid0?
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par b4bass Lun 8 Juin 2009 - 0:24

    Difference entre les 7200rpm : http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=312949
    Le scorpio est réputé ça fiabilité, j'en ai jamais eu, donc je peux pas trop juger.

    Raid0 : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-159-comment-fonctionner-avec-raid-0-1-10-01-et-5
    Ne fonctionne qu'avec des disques de même rpm.
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Mer 10 Juin 2009 - 17:17

    Salut, moi ce que je veux c'est les meilleurs performances possibles alors là je sais pas quoi faire.

    Déja Western Digital ou Seagate?
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Mer 10 Juin 2009 - 18:19

    Hitachi ? albino
    Le probleme c'est que sur ce sujet, sur 10 réponses, tu auras 10 réponses différentes, entre ceux se fient aux performances 'papiers' et ceux qui en ont une expérience 'sur le terrain'... Et les 'il parait que'.

    Personnellement, je n'ai jamais eu aucun probleme chez Maxtor (un pc monté en 2000 avec 4 maxtor tourne toujours), quoique la situation semble avoir changé.
    J'ai eu pas contre les plus gros problemes avec Fijutsu-Siemens, a qui ma boite a du remplacer 10000 disques d'une grosse firme bancaire suisse (presque neufs, ils pétaient à la chaine). Reproduit avec 3 disques de portable perso, qui ont tous laché après 6 mois maximum.

    Ca c'est pour les marques.

    Ensuite, chez chaque marque, ils ont leurs séries bien foireuses, il faut bien se renseigner, parcourir les forums.

    Et si tu veux monter un RAID, une chose à savoir, c'est d'acheter 2 disques identique : meme marque, méme série, méme modèle. La dessus, pas de secret : une différence de vitesse de rotation de 100 tours/s suffit a rendre ton RAID inutilisable, car il perdra au mieux ses données. Un cache légerement different (15.9 mo et 16.1 mo par exemple) aura le même effet que précédemment.
    Donc le mieux, si tu veux faire un RAID, c'est de regarder la marque et le modèle exact du disque existant, et commander exactement le même. Si tu eux tout changer, beeeen pas de secret, il faut fouiller...
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Mer 10 Juin 2009 - 18:34

    Merci pour tes réponses!

    En faite je sais pas si je dois faire un RAID, c'est en faite un branchement?
    johnat
    johnat

    Maltraiteur de Betas


    Nombre de messages : 534
    Age : 36
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par johnat Mer 10 Juin 2009 - 21:10

    un raid c'est mettre deux disques durs identiques en parallèle.
    Ainsi l'ordi envoie (pour le raid 0) la moitié des donnés sur un disque et l'autre moitié sur l'autre... ainsi tu gagnes en vitesse d'écriture... et d'écriture...

    Par contre il existe déjà un autre topic qui parle de ce sujet :
    https://play-arena.1fr1.net/asus-g50v-f12/nouveau-disque-dur-t126.htm

    il devrait répondre à tes questions concernant les marques utilisés etc...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Mer 10 Juin 2009 - 22:54

    Et en RAID 0, si un des 2 disques a un probleme, tu perds les données contenues sur les 2...

    Faut pas oublier, c'est important : RAID 0 = sécurité 0
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Mer 10 Juin 2009 - 23:05

    Ah oué donc c'est pas pour moi qui aime la sécurité^^
    johnat
    johnat

    Maltraiteur de Betas


    Nombre de messages : 534
    Age : 36
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par johnat Mer 10 Juin 2009 - 23:25

    oui mais bon...
    ça change rien puisque de tout façon, si ton disque dur foire... tu pert tous ce qu'il y a dessus... surtout si tu n'en n'a qu'un... donc..
    a moins que j'ai loupé un truc au passage...
    moi je fais mes sauvegardes sur un dd externes... comme ça pas de problème...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Jeu 11 Juin 2009 - 11:58

    Le mieur pour la sécurité, c'est un RAID 1 : mirroring, chaque donnée du disque 1 est dupliquée en temps réel sur le disque 2. Par contre tu perds la capacité de stockage équivalente à un disque.

    Sinon il y a le RAID 0+1 qui offre les avantages des RAIDS 0 et 1 (stripping + mirroring), mais il faut au minimum 3 disques, ce qui n'est pas possible dans notre cas.

    Je pencherai donc plutot pour 2 solutions "alternatives" :
    - 2 disques en RAID 0 plus un "mirroring soft" sur un 3eme gros disque e-SATA
    - utiliser le second disque interne comme... second disque... Si tu n'installes pas de logiciel ou jeux dessus, simplement documents, films, zique, etc, tu devrais limiter son "usure". Un backup de temps en temps sur un disque externe et le tour est joué. Evidemment tu ne profites pas des performances du RAID0, mais je pense dans mon cas que c'est plus "secure". Surtout qu'un RAID peut meme te rajouter une couche d'emmerdes si tu n'es pas familier avec. Le monter c'est facile quand on connait pas, le dépanner l'est beaucoup moins.
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Jeu 11 Juin 2009 - 12:10

    Merci Stouf pour toutes ces infos, t'es au top ^^! alien

    cheers

    De toute façon, ce que je voulais faire c'est mettre toutes mes données sur le disque secondaire qui sera celui d'origine.

    2 disques en RAID 0 plus un "mirroring soft" sur un 3eme gros disque e-SATA
    C'est possible ça? peuxtu m'en dire plus? je ne comprends pas puisque on ne peux mettre que 2 DD internes.

    Pour ta 2eme solution, c'est celle que je proposait au départ ;-) drunken
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Jeu 11 Juin 2009 - 12:43

    zazou.81 a écrit:

    2 disques en RAID 0 plus un "mirroring soft" sur un 3eme gros disque e-SATA
    C'est possible ça? peuxtu m'en dire plus? je ne comprends pas puisque on ne peux mettre que 2 DD internes.
    Ben tu fais un RAID 0 que tu "backup" sur un périph externe (ou réseau, comme un ch'tit serveur homemade, point 3)

    Dans la pratique, prenons l'exemple d'un RAID 0 de 2 disques de.... 320 GO (n)...
    Ton "array" (zone RAID) sera de 2n = 640, tonc a l'utilisation tu ne verras qu'un seul disque de 640 Go
    Si tu as un disque ou support externe de plus de 640 Go (disons un Tera sur disque externe e-SATA), tu peux y copier de temps en temps le contenu de ton array. Il y a plusieurs methodes :

    1- Ghost ou autre logiciel de backup disk-to-disk en est une, mais qui n'est pas la plus pratique (tu ne peux pas le faire depuis windows, a vérifier avec les dernieres versions). L'avantage, suivant le mode de backup, c'est qu'en cas de crash, tu redescends ton backup dans l'autre sens (externe -> array), et tu récuperes un systeme en état de marche, au stade ou il était lors du backup.

    2- une copie bete, automatiquet ou pas, des données importantes vers le support externe. Tu peux utiliser plusieurs methodes : un fichier batch éxécuté en tache planifié, par exemple, peut te faire ton backup chaque nuit automatiquement. Il y a aussi des logiciels "clé en main" qui permettent la même chose, sans passer par des batchs (moi j'aime bien les lignes de commandes ^^). PA rcontre dans ce cas, en cas de crash, tu te recoltines l'install de windows, etc... (je trouve pas ca trop pénible une fois de temps en temps. Et ca permet d'avoir un Windows propre la plupart du temps)

    3- Celle que je préfere, mais qui necessite une bonne mise en place au départ : un vieux PC, bourré de disques durs, une distrib Windows Home Serveur, une petite configuration rapide (fastoche, tout est "assistantisé), et hop, a l'heure que tu as définié, ton PC se backup tout seul vers le Windows Home Serveur, qui dispose d'outils pour une récupération d'urgence... Sans compter que le WHS offre bien d'autres possibilités : passerelle et serveur multimédia privé entre autres... Mais c'est vraiment une solution de geek, si tu as pas envie de te prendre la tete avec de nouvelles technologies, prends la solution 1 ou 2. (par contre ca vaut le coup si tu as l'esprit geek-qui-se-découvre ^^)
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Jeu 11 Juin 2009 - 13:16

    Oula que de soluces^^

    Fais chier c't'histoire de RAID qu'il faut acheter les 2 mêmes DD...

    Ben au pire installer Acronis True Image.

    La soluce 3 m'a l'air pas mal, j'susi un peu Geek mais pas trop non plus^^, le truc c'est que chez moi ya 2 PC (le mien) et celui de la famille qui sert plus au taf de mon père et qui n'a qu'un DD de 80 GO. Ces 2 PC ne sont pas en réseau. J'ai pas de vieux PC^^ donc ça m'a pas l'air très facile à mettre en place.

    Surtout que moi en période de scolaire, je serai au lycée la journée et à l'apparte le soir donc le Windows Home Serveur sera pas oppératinonel^^...
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Jeu 11 Juin 2009 - 13:49

    Donc effectivement ca supprime la solution Home Server (surtout que 80go, hum hum ^^

    Le 2- serait donc la meilleure solution à mon avis...

    Très franchement, je suis pas pour la solution du RAID, si ce n'est pas un RAID 0+1 (ou 1, mais ca supprime tout gain de performance et réduit par 2 la capacité utilisable).
    Si j'etais toi je resterai sur la solution "2 disques séparés", quitte à t'acheter un bon gros disque 7200 tours bien rapide et bien fat pour le moment, et dans quelques mois tu remplaces le disque d'origine pas bien rapide par un modèle SSD.
    En attendant tu fais de belles sauvegardes sur un support externe, via logiciel ou pas (= a la main, copie des fichiers et dossiers), ou via un script en tache planifiée.
    zazou.81
    zazou.81


    Nombre de messages : 78
    Age : 33
    OS Principal : XP original

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par zazou.81 Jeu 11 Juin 2009 - 13:56

    J'crois que le SSD c'est pas pour maintenant....

    J'viens de regarder les VélociRaptor à 1000 TPM mai c'est bien cher, je crois que je vais rester sur un 320 GO, 7200 TPM, 16 MO de cache et à ce moment-là j'pourrais remplacer l'autre par le même plus tard, OU bien alors acheter un SSD mais tout petit rien que pour accueillir Seven qui sera sortit j'pense. Au faite quelle taille il fait seven sur le disque? Et puis à ce moement là, les programmes seront intallés sur un autre DD.
    Stouf
    Stouf

    Chef des rebelles


    Nombre de messages : 1357
    Age : 44
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Stouf Jeu 11 Juin 2009 - 15:12

    Ma partition Seven occupe 20 Go Smile
    C'est à dire tout sauf les jeux, les iso, tous mes documents, etc... Juste Seven et les programmes. Je lui ai prévu 55Go, ce qui fait qu'il a encore de la place ^^

    Ta solution de rester sur un bon gros disque 7200t avec le max de cache me parait en effet la meilleure solution. Tu verras ensuite (= quand tu aras les moyens et l'envie) ce que tu décides.
    Ca y ressemble, mais faut pas tromper : le G50 est loin d'etre un jouet Wink
    avatar
    b4bass

    Distributeur de baffes


    Nombre de messages : 142
    Age : 34
    OS Principal : Linux

    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par b4bass Sam 13 Juin 2009 - 0:07

    Hum... moi je choisirai plutot un raid 0 Very Happy
    En effet, dans la pratique, ton 5200 + un 7200 ne servira pas à grand chose...

    Soit, tu décide d'avoir un disque dur rapide (que tu met en disque système => tu réinstall windows dessus), auquel cas tu aura un windows rapide, et tes jeux... ba tu les installes aussi sur le disque rapide pour avoir de meilleur perf...
    Tes gros fichiers, style video et tout, tu les met sur le disque lent... mais bonjour, a chaque fois que tu va vouloir faire un transfert ==> 23mo/s Very Happy

    Alors que si tu fais un raid0, tes 2 disques sont rapides ^^ plus aucun problème ^^
    Et puis c'est quand même tres stable le raid0 : ok, t'as 2x plus de chance d'avoir une erreur (vu que ça ecrit a chaque fois sur 2 disques) mais bon... tu peux toujours faire des backup Very Happy


    Apres, chacun ses gouts ^^

    Sinon au niveau perf de vos raid0 vous arrivez à quoi ? (avec ou sans le mode scsi dans le bios, à savoir enchanhed, ou je sais plus trop quoi :p)

    Contenu sponsorisé


    Question Re: Choix Disque dur interne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 16:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser