par Stouf Jeu 11 Juin 2009 - 14:37
Le tout est de savoir si tu préfères :
- un RAID0 avec ses avantages et inconvénients : transparence totale, sécurité accrue des données, mais perte considérable d\'espace (au fait, même pour un RAID0, tu auras besoin de racheter un second disque de 320 Go, tu es obligé d\'utiliser 2 disques identiques. Ca ne me semble pas très clair pour toi) :
c = (2n)/2 = n- un système à 2 disques distincts : tu dois mettre en place un systeme de sauvegarde, en cas de crash tu dois réinstaller ton OS (a part solutions alternatives plus avancées, je n\'en parle pas), mais tu disposes de tout l\'espace comme tu l\'entends, avec possibilité d\'évolution (tu décides de remplacer ton 5400t par un SSD, excellente solution vis a vis d\'un RAID1) :
c = n1+n2Les 2 choix que tu donnnes sont 2 choses completement différentes, et non pas \"2 manieres de faire quasiment la meme chose\".
Je sais pas si je me fais bien comprendre
(n = un disque physique, c = capacité disponible)
Edit : faut pas oublier que le RAID est une technologie au départ réservé au serveurs, donc disposant de baies d\'au moins 8 disques. Dans ce cas, on doit privilégier vitesse ET sécurité des données. On utilise donc des RAID0+1 , 5 , 10 , matrix et autres. Cette technologie a été ensuite adaptée (je choisis volontairement \"adaptée\") aux PC de bureau, car avec l\'arrivée du Serial-ATA et la possibilité de brancher généralement 4 disques S-ATA en plus des canaux IDE traditionnels, on pouvait faire des semblants de RAID, avec de mini-controlleurs RAID adaptés (les controlleurs RAID des serveurs étant quasiment des cartes mèresde PC à eux tous seuls, avec mémoire embarquée et tout le tsoin tsoin). Et maintenant, on voit ca arriver sur des portables, qui ne possèdent eux que 2 disques au maximum !
Je pense que c\'est vraiment un gadget à la limite dangereux si tu utilises ton G50 sans une architecture à coté. J\'ai un autre portable fonctionnel, des sauvegardes sur un serveur@home, et j\'en passe... Donc a l\'occase, si je veux m\'amuser à faire un RAID sur mon G50, je sais que j\'ai de quoi rattraper le coup ou utiliser un autre matos en cas de pépin. D\'ailleurs si ca me prend, je pense que je ferai un RAID SSD, histoire de vraiment faire ca bien (gain d\'autonomie, plus de bruit, vitesse, temps d\'acces, etc..). Donc bref, si tu utilises ton G50 pour des choses importantes et que tu n\'as pas de solution de repli, je te déconseille fortement le RAID, que ce soit en 0 ou en 1.
Achetes plutot un gros disque interne rapide, ou tu commences par créer une petite partition de 40go (chiffre au pif) au cas ou ton disque d\'origine lache : tu auras un endroit ou reinstaller un OS sans tout formater le reste. Par le reste, j\'entends le reste du disque, ou tu pourras mettre tout ce que tu veux sans trop t\'inquiéter. Si en plus de ca tu as un disque externe pour sauvegarder les données vraiment importantes, je pense que tu peux dormir sur tes 2 oreilles...
Pardon pour l\'edit-roman ^^Dernière édition par Stouf le Jeu 11 Juin 2009 - 14:53, édité 1 fois